Chants, films, archives de l'insoumission : le « bled siba » du cinéma marocain. Conférence de Marie Pierre-Bouthier et Touda Bouanani

jeudi 7 décembre 2023, 17h00

Salle Jean Epstein

17h00 18h30 (90 min)

90 min

« Ma grande ambition est de faire un film sur l'épopée marocaine du début du siècle », déclare en 1973 Ahmed Bouanani. Mémoire 14 (1971) met déjà en images l'insoumission du « bled siba » (« pays de l'anarchie »). À l'aide d'archives, projections et lectures, Marie Pierre-Bouthier et Touda Bouanani reconstitueront ce projet cinématographique et sa censure. Elles traceront les filiations avec d'autres adaptations cinématographiques de ces « chants de l'insoumission » (Assia Djebar), pour faire réémerger tout un « bled siba » de propositions cinématographiques censurées ou négligées.


Marie Pierre-Bouthier est maîtresse de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne. Docteure en histoire du cinéma, ses recherches et activités de programmatrice portent sur les gestes documentaires de résistance au Maghreb, sur la décolonisation des cinémas nationaux, et sur le genre documentaire. Elle a publié dans Trafic, 1895, la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, l'International Journal of African Historical Studies ou le Journal of North African Studies.

Touda Bouanani est diplômée de l'École des beaux-arts de Bordeaux. Artiste plasticienne, vidéaste pluridisciplinaire, le souvenir et la mémoire sont au centre de sa recherche. Son travail a notamment été montré au CAPC de Bordeaux, au Whitney Museum et au MoMA à New York, aux Instants vidéos à Marseille, à l'Appartement 22 et au Cube à Rabat, aux Halles de Schaerbeeck à Bruxelles. Elle est la fille du cinéaste Ahmed Bouanani.