Juliet dans Paris

lundi 5 février 2024, 18h30

Salle Jean Epstein

18h30 19h35 (65 min)

Claude Miller
France / 1962 / 5 min / DCP

Avec Guy Stranger, Paul Giovanetti.

Dans le salon de son appartement, un homme est ligoté à une chaise. Face à lui, le mari trompé, armé d'un pistolet, libère d'une boîte un serpent-minute qui s'attaque à la jambe de l'amant.

Court métrage de fin d'études à l'IDHEC, comédie policière façon Blake Edwards.


Claude Miller
France / 1967 / 18 min / DCP

Avec Juliet Berto.

Juliette arrive à Paris pour étudier à l'université. D'étranges événements se produisent partout où elle se rend.

La voix off de Juliet Berto et des bistouris : une étudiante se livre à des expériences vampiriques sur des animaux, dans le premier court métrage insolite et un brin humoristique du cinéaste.


Claude Miller
France / 1970 / 9 min / DCP

Avec Sofia Torkelli, Guy Héron, Gérard Desarthe.

Des chaînes, un crochet, des murs blancs. Une jeune femme venue filmer un homme que l'on torture... Un réquisitoire implacable.

Filmés par une jeune femme, deux hommes martyrisent un prisonnier. Le deuxième court de Claude Miller dénonce la torture avec une violence larvée, qui entraînera plusieurs mois d'interdiction par la censure.


Claude Miller
France / 1971 / 33 min / DCP

Avec Juliet Berto, Philippe Léotard, Francis Girod.

Deux jeunes recrues quittent leur champ de manœuvre et s'introduisent dans une propriété privée. Une jeune fille en blanc, assise près de son cousin, leur apparaît sous le soleil d'été. De cette rencontre naît une étrange situation ou l'enchantement des premières minutes va « déraper » vers une série de catastrophes...

Pour assouvir leurs pulsions érotiques, deux bidasses draguent une jeune fille qui les tourne en ridicule. Claude Miller stigmatise l'armée et ses carcans hypocrites, et son film mi-burlesque, mi-cauchemardesque, lui vaut l'attention de la critique.