Nocturama

samedi 2 mars 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h40 (190 min)

Bertrand Bonello
France-Allemagne-Belgique / 2016 / 130 min / DCP

Avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Manal Issa.

Une poignée de jeunes converge vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes.  La nuit commence.

Après avoir posé des bombes dans les rues de Paris, un groupe de jeunes activistes se retranche dans un grand magasin fermé pour la nuit. Nocturama (écrit en 2011 sous le titre Paris est une fête) n'entend pas rendre compte d'une réalité, aussi effroyable soit-elle, mais se propose plutôt de capter l'ambiguïté idéologique d'une époque à travers la restitution minutieuse d'une révolte abstraite. Imaginée comme un thriller onirique, la mise en scène, qui emprunte notamment au film de genre hollywoodien, montre la rébellion de jeunes gens déchirés par leurs contradictions consuméristes. Leur refuge d'une nuit devient un terrain de jeu d'une poésie troublante, où ils devront affronter les spectres de leur propre insignifiance.


Bertrand Bonello par Bertrand Bonello
Leçon de cinéma animée par Jean-François Rauger
60 min

« On me dit souvent "tes films ne font que parler de cinéma". C'est Mathieu Amalric qui m'avait dit que De la guerre, "c'est le pays Cinéma". Je pense que c'est ma grande obsession. Des fois, je le dis quand je fais des débats et qu'on me demande ce qui m'intéressait là-dedans, je réponds "c'est le cinéma qu'on peut en faire". Sur le pitch, je peux apparaître comme un cinéaste à sujet et après, quand on voit les films, pas du tout. Les gens se disent "ah...pornographe, transsexuel..." et puis finalement, les films partent ailleurs très vite. »
Bertrand Bonello


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.