Psychose

samedi 10 février 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h20 (169 min)

Psychose Psycho
Alfred Hitchcock
États-Unis / 1959 / 109 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Psychose de Robert Bloch.

Avec Anthony Perkins, Vera Miles, Janet Leigh.

Marion Crane disparaît mystérieusement alors qu'elle tentait de s'enfuir avec quarante mille dollars volés. Le dernier lieu où elle a été vue est un motel tenu par un certain Norman Bates.

De la célébrissime scène de douche au final glaçant, dans un noir et blanc de fin du monde, au son des violons stridents de Bernard Herrmann, Hitch joue, littéralement, avec les nerfs des spectateurs. Le fils incestueux et psychopathe frappe au hasard, mais pas le maître du suspense, qui donne ici sa plus belle leçon de mise en scène. Un chef-d'œuvre subversif, pervers, brillant, indispensable. La naissance de l'horreur moderne.


60 min

C'est en constatant, en cette fin des années 50, le succès commercial, notamment auprès d'un public jeune, des films de terreur à petit budget, que Hitchcock aurait eu l'idée d'en réaliser un lui-même, persuadé à juste titre qu'il n'aurait pas de mal à faire mieux. Psychose, outre un triomphe au box-office, ouvrira la voie à une nouvelle vision de la peur au cinéma. Sa ritualisation de la violence, sa brutalité plus graphique, son plus grand réalisme, le sentiment accru d'un certain tragique de l'existence annonceront un cinéma d'horreur moderne qui ne fera que décliner ensuite, sous diverses formes, la leçon hitchcockienne. — Jean-François Rauger


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.