Daguerréotypes

samedi 16 décembre 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h50 (140 min)

Agnès Varda
France / 1976 / 80 min / DCP

Agnès Varda branche sa caméra sur le compteur électrique de son appartement, rue Daguerre, dans le 14e arrondissement parisien, et révèle la poésie intime d'une vie de quartier.

Tourné au milieu des années 70, Daguerréotypes met en lumière l'univers des petits commerçants de la rue Daguerre dans le 14e arrondissement. Fidèle à son goût du pittoresque, Varda filme des métiers en voie de disparition, pour raconter la fin d'un monde et la naissance d'un nouveau. Tantôt amusés, tantôt réfractaires, les artisans interrogés témoignent de la multiplicité culturelle et du joyeux fourmillement d'un lieu où la proximité est reine. Une observation à la loupe du microcosme d'un quartier, aux allures de balade nostalgique.


Dialogue avec Nurith Aviv
Animé par Isaac Gaido-Daniel
60 min

J'ai filmé, caméra à l'épaule, un très gros plan de ce couple qui attendait. Il ne se passait rien. C'est ce rien que j'avais envie d'observer : ce moment d'une absence présente ou d'une présence absente sur laquelle on peut projeter ses propres rêveries. C'était un moment de grâce, on l'a tous senti. Agnès était fascinée par cette voisine énigmatique. C'est en nous rapprochant de cette femme jusqu'à presque la toucher avec la caméra que nous nous sommes aussi rapprochées l'une de l'autre.
Nurith Aviv


Nurith Aviv est la première femme chef-opératrice en France reconnue par le CNC. Elle a fait l'image d'une centaine de films, notamment pour Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio ou Jacques Doillon. Nurith Aviv a également réalisé une dizaine de documentaires.

Isaac Gaido-Daniel travaille à l'action culturelle à la Cinémathèque française.