La Prise de pouvoir par Louis XIV

samedi 13 janvier 2024, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 17h05 (152 min)

Roberto Rossellini
France / 1966 / 92 min / DCP

Avec Jean-Marie Patte, Raymond Jourdan, Giulio Cesare Silvagni.

Après la mort de Mazarin, les étapes de la marche au trône du jeune Louis XIV, aidé par Colbert.

L'évocation des obligations usantes de la royauté et d'un monde voué à s'autodétruire. À la mort de Mazarin, Louis XIV s'étourdit dans une succession de plaisirs, de maîtresses et de jeux de pouvoir pour oublier le poids de l'étiquette. Dans une volonté pédagogique, Rossellini réalise une reconstitution historique pour la télévision française et brosse avec acuité le portrait d'un roi à l'aube de son règne. Construit comme un livre d'images, le téléfilm saisit les devoirs d'un monarque face à un système qui cannibalise les rapports humains.


Dialogue avec Aurore Renaut
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Au début des années 60, Roberto Rossellini proclame la mort du cinéma et se lance dans un projet télévisuel dont La Prise de pouvoir par Louis XIV est le film le plus marquant et le plus expérimental. Jeu des comédiens, décors, mise en scène : rien ne ressemble à son cinéma d'avant. Même son Louis XIV est une proposition nouvelle : en s'intéressant à la jeunesse du monarque, Rossellini peut montrer le Roi-Soleil comme on ne l'a encore jamais vu.
Aurore Renaut


Aurore Renaut est maitresse de conférence en études cinématographiques et audiovisuelles. Elle a publié plusieurs ouvrages : Journal intime de Nanni Moretti (2017), Roberto Rossellini, de l'histoire à la télévision (2016) aux éditions du Bord de l'eau, et en 2022 Au revoir les enfants de Louis Malle (Editions Gremese)

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.