Othon

dimanche 3 mars 2024, 16h30

Salle Henri Langlois

16h30 19h00 (148 min)

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
France-Italie / 1969 / 88 min / 35mm
D'après la pièce Othon de Pierre Corneille.

Avec Adriano Aprà, Anne Brumagne, Ennio Lauricella.

Au sommet du mont Palatin, des acteurs en costumes romains, donnent une représentation de la pièce de Corneille.

« Tous nos films ont mis des choses à l'épreuve. Des lieux avec des textes, des textes contre des lieux, des textes dans des lieux. Si on ne met pas les choses à l'épreuve, c'est inutile de faire un film ». Les Straub s'emparent d'une pièce de Corneille, dont l'adaptation est envisagée ici comme une lutte contre toute forme d'artifice : pas de scène de théâtre, ni de professionnels, mais des acteurs amateurs, filmés sur le mont Palatin pendant que le bruissement de la circulation romaine en contrebas couvre les alexandrins. L'oreille se tend, l'œil s'attache au moindre détail (magnifique photographie de Renato Berta), avec le sentiment de découvrir le verbe sous une forme jusqu'alors jamais vue.

Le titre véritable du film est Les Yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, ou : Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour.


Dialogue avec Renato Berta
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Sur Othon, comme sur les autres films des Straub, c'était toujours Danièle qui s'occupait de la production et du son. Jean-Marie se chargeait de l'image. Les cadres, nous les définissions ensemble, de façon toujours très pragmatique. Quand on travaille dans le cinéma, on a souvent affaire à des réalisateurs qui tiennent de longs discours sur leurs intentions sans s'en donner les moyens. Les Straub, eux, étaient vraiment dans la pratique. Les mains dans le cambouis. Pragmatiques.
Renato Berta


Renato Berta est un directeur de la photographie suisse. Il a collaboré entre autres avec Jean-Luc Godard, André Téchiné, Louis Malle, Manoel de Oliveira et Claude Chabrol. Fidèle compagnon de route de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Renato Berta a signé l'image de plus d'une dizaine de leurs films.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.