La Fille sur la balançoire

dimanche 14 janvier 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h20 (169 min)

La Fille sur la balançoire The Girl in the Red Velvet Swing
Richard Fleischer
États-Unis / 1955 / 109 min / 35mm / VOSTF

Avec Ray Milland, Joan Collins, Farley Granger.

Un an après le triomphe de Vingt Mille Lieues sous les mers, Fleischer s'empare d'une sordide affaire d'homicide qui agita la haute société new-yorkaise au début du XXe siècle : l'assassinat d'un célèbre architecte par un mari jaloux. S'abritant derrière les conventions du genre – triangle amoureux, meurtre, procès –, Fleischer rôde son art de l'enquête psychologique en jouant sur les non-dits, comme dans la fameuse scène donnant son titre au film, monument d'érotisme et de perversité. Claude Chabrol, fasciné par l'histoire, et par le film de Fleischer, en fait un remake en 2007 : La Fille coupée en deux.


Dialogue avec Axelle Ropert
Animé par Bernard Benoliel
60 min

Comment raconter un fait divers d'une violence inouïe au sein d'un système - l'usine à rêves hollywoodienne - qui ne tolérait aucune crudité ? Comment inventer une héroïne écartelée (« coupée en deux » dira Chabrol) entre des désirs masculins sordides, petite cousine des Marnie et autres Madeleine ? Le cinéma moderne dira : en usant de frontalité. Le cinéma classique a une réponse contraire : plus le secret est sale, plus la luxuriance de la mise en scène doit se déployer - art des contraires que nous interrogerons ensemble.
Axelle Ropert


Axelle Ropert est cinéaste et scénariste (pour Serge Bozon, Blandine Lenoir et Patric Chiha entre autres). Elle a réalisé deux moyens métrages (Étoile violette et Truffaut au présent), et quatre longs (La Famille Wolberg, Tirez la langue mademoiselle et La Prunelle de mes yeux). Son dernier film, Petite Solange a reçu le prix Jean Vigo 2021.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.