Les Inconnus dans la ville

dimanche 7 janvier 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h00 (150 min)

Richard Fleischer
États-Unis / 1955 / 90 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Les Inconnus dans la ville de William L. Heath.

Avec Victor Mature, Richard Egan, Stephen McNally.

Une petite ville minière voit arriver trois gangsters qui viennent attaquer la banque. Ils se réfugient dans une ferme amish et prennent toute la famille en otage.

C'est avant tout un formidable film de casse, mais le cantonner à ce seul genre ne serait pas rendre justice à une œuvre d'une telle ampleur. Les Inconnus dans la ville évoque autant le cinéma de Vincente Minnelli et de Douglas Sirk que les séries B, dont Fleischer a été l'un des grands artisans. C'est un film-monde, le petit théâtre d'une ville minière d'Arizona, de ses habitants, de leurs forces et de leurs faiblesses, mises à mal par trois malfrats brutaux qui s'attaquent à la banque de la bourgade. Le portrait en coupe d'une certaine Amérique, et des racines de sa violence.


Dialogue avec Nicolas Pariser
Animé par Jean-François Rauger
60 min

Joyaux du classicisme américain, Les Inconnus dans la ville se trouve à l'intersection de nombreux courants esthétiques essentiels du cinéma hollywoodien : le film policier bien sûr mais aussi le mélodrame, la chronique sociale. C'est un film noir mais en couleurs flamboyantes, un drame urbain filmé en cinémascope comme un western d'Anthony Mann. Un film fondamental, un des plus beaux de Richard Fleischer.
Nicolas Pariser


Nicolas Pariser est cinéaste. Il s'est fait connaitre avec ses courts métrage La République (2009) et Agit Pop (2013) et a réalisé les longs métrages : Le Grand jeu (2015), Alice et le maire (2019) et Le Parfum vert (2022). Il a également réalisé des épisodes de la série télévisée En Thérapie.

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.