Brève Rencontre

jeudi 21 décembre 2023, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 21h30 (146 min)

Brève Rencontre Brief Encounter
David Lean
Grande-Bretagne / 1945 / 86 min / DCP / VOSTF
D'après la pièce Still Life de Noël Coward.

Avec Celia Johnson, Trevor Howard, Stanley Holloway.

Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. De retour à la maison, elle passe la soirée en compagnie de son mari et imagine secrètement de lui confesser sa liaison.

Le bouleversement de la petite bourgeoisie à travers une courte aventure amoureuse, qui préfigure les grandes fresques de Lean. Au rythme des trains qui vont et viennent, deux inconnus se rencontrent et s'apprivoisent – Celia Johnson et Trevor Howard, magnifiques de sobriété – avant d'être rattrapés par les normes sociales. Le classique conflit entre la passion et le devoir, la tentation de l'ailleurs et la routine du quotidien se transforme en un film lyrique, à la mise en scène fulgurante. Le sommet de sa période anglaise, Grand Prix du premier Festival de Cannes en 1946.


Dialogue avec Kevin Brownlow
Animé par Bernard Benoliel
60 min

« David [Lean] avait le sentiment d'avoir pris trop de risques. "On avait défié toutes les lois du box-office. Il n'y avait pas de vedette. L'histoire d'amour se terminait mal, l'environnement était morne et les trois personnages principaux étaient d'âge moyen. Quelques années plus tôt, on serait allé droit à la catastrophe, mais ça n'a pas été le cas. Le film a eu du succès dans les bonnes salles de cinéma, et même à New York". Brève rencontre rendit David célèbre. »
Kevin Brownlow, David Lean, une vie de cinéma (Cinémathèque française/Éditions Corlet, 2003)


Kevin Brownlow est historien du cinéma et spécialiste du cinéma muet. Il a consacré une vingtaine d'années à la restauration de Napoléon d'Abel Gance. Il est également l'auteur de nombreux travaux, sous forme de livres et de films, sur cette période du cinéma et a écrit une biographie sur David Lean.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.