La Meilleure Façon de marcher

samedi 27 janvier 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h55 (142 min)

Claude Miller
France / 1975 / 82 min / DCP

Avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey, Christine Pascal.

Eté 1960. Marc et Philippe sont moniteurs dans une colonie de vacances en Auvergne. L'un est sportif, jouisseur, presque primaire, l'autre est plutôt romantique, plus secret, plus sentimental. Marc a surpris Philippe un soir en train de se déguiser en femme et va dès lors commencer à l'épier, le traquer et le faire souffrir.

« Ce n'est pas tant un film sur l'homosexualité que sur l'intolérance et l'humiliation ». Écrit avec Luc Béraud, le premier long de Claude Miller tape direct au cœur et à l'estomac. Dans l'ambiance aigre-douce d'une colonie de vacances, le cinéaste s'empare d'un sujet difficile, encore tabou. Émaillé de touches d'humour salutaires, avec la douceur de Christine Pascal et l'espièglerie de Claude Piéplu, l'affrontement cruel et ambigu de deux moniteurs se fait plaidoyer pour le droit à la différence. Dewaere, habité, joue la grande gueule, séducteur qui impose une virilité toxique à son collègue, le sensible Patrick Bouchitey. Claude Miller questionne la norme, fait tomber les masques, et esquisse la meilleure façon de filmer.


60 min

Bruno Nuytten, directeur de la photo, Luc Béraud, scénariste du film, Patrick Bouchitey, acteur, Hubert Niogret, producteur et Olivier Curchod, auteur du livre Claude Miller, une vie de films, évoqueront le premier film de Claude Miller, son écriture et son tournage.

Table ronde suivie d'une signature par Olivier Curchod de son ouvrage Claude Miller, une vie de films (Les Impressions Nouvelles, 2024), à la librairie de la Cinémathèque à 17h00.