Hostel

dimanche 18 février 2024, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h05 (154 min)

Eli Roth
États-Unis / 2005 / 94 min / 35mm / VOSTF

Avec Jay Hernandez, Derek Richardson, Eythor Gudjonsson.

Trois jeunes hommes passent une soirée dans un hôtel avec des filles slovaques, jusqu'à ce qu'ils disparaissent mystérieusement un à un.

Le deuxième film d'Eli Roth (« The Bear Jew », dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, lui-même producteur exécutif d'Hostel). Entamé sur un tempo à contretemps des modes de l'époque, Hostel laisse le malaise s'installer lentement, pour in fine atteindre des sommets de gore, qui en disent autant sur l'état actuel du genre que sur l'abjection du Mâle occidental obsédé par une quête du plaisir culminant, en toute logique, dans la torture et la mise à mort.


60 min

Hostel incarne exemplairement la façon dont le cinéma d'horreur moderne, dans ses meilleures manifestations, peut être compris comme une gigantesque parabole sur le monde moderne et l'ordre néolibéral. Le film décrit un univers de la circulation illimitée, de l'instantanéité et de la transparence absolues. La mort et la souffrance y deviennent les perspectives logiques de cette satisfaction infinie des désirs que promeut le consumérisme contemporain.
Jean-François Rauger


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.