Le Vénérable W.

dimanche 10 décembre 2023, 20h30

Salle Georges Franju

20h30 22h25 (112 min)

Barbet Schroeder
France / 2017 / 15 min / Numérique

« Où en êtes-vous ? » C'est la question que le Centre Pompidou pose à chacun des cinéastes dont il organise la rétrospective. En avril 2017, alors que son documentaire Le Vénérable W. s'apprête à sortir en salles, Barbet Schroeder y répond par une méditation personnelle sur la haine.

« Où en êtes-vous ? » C'est la question que le Centre Pompidou pose à chacun des cinéastes dont il organise la rétrospective. En avril 2017, Barbet Schroeder y répond par une méditation personnelle sur la haine.

« Le 15 décembre 2012 en fin de journée j'ai découvert que l'un des lieux les plus chéris de mon enfance et de mon adolescence avait été détruit à tout jamais. Après quelques jours sans dormir, le sentiment qui m'habitait presqu'entièrement était la haine pour mon voisin, responsable du crime. Pour faire disparaître cette haine grandissante qui me rendait fou il était temps de revisiter sérieusement le Bouddha. Il avait toujours été pour moi le dernier refuge, puis avec les ans, la dernière illusion. » (Barbet Schroeder)

Film également connu sous le titre Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ?.


Barbet Schroeder
France-Suisse / 2016 / 97 min / DCP

La conclusion de la « trilogie du mal », après Général Idi Amin Dada et L'Avocat de la terreur. Comme dans ses deux précédents documentaires, Schroeder oppose la parole d'un monstre (ici le moine bouddhiste Ashin Wirathu), aux faits et aux images, souvent sans autre forme de procès qu'un simple contrechamp contradictoire. Une pédagogie fondée sur l'intelligence du spectateur.