Une fois la nuit

samedi 24 février 2024, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 16h50 (138 min)

Une fois la nuit Odnajdy notchiou [Однажды ночью
Boris Barnet
URSS / 1944 / 78 min / 35mm / VOSTF

Avec Irina Radchenko, Boris Barnet, Boris Andréev.

Un avion est abattu au-dessus d'une ville bombardée et occupée par les Allemands. Une jeune orpheline cache les aviateurs, tandis que la répression s'abat sur la ville.

En 1944, les faits de résistance d'une orpheline dans un village occupé par l'ennemi. Tourné peu de temps avant la capitulation allemande, le film exhale la noirceur de la guerre, d'un réalisme effroyable. Boris Barnet y interprète un officier nazi impitoyable qui prend plaisir à tuer des civils innocents.


60 min

Une jeune fille vêtue d'une robe déchirée traverse un champ de décombres, ses pieds nus parcourant les pierres aiguës, et gravit l'escalier d'un bâtiment à demi détruit. La fragilité s'oppose à la brutalité : l'héroïne, enfantine et humiliée, se bat contre le mal, incarné par Barnet lui-même, aussi cruel que Donald Crisp dans Le Lys brisé : les spectateurs soviétiques vouaient un culte à Lillian Gish..
Bernard Eisenschitz


Bernard Eisenschitz est traducteur et historien du cinéma. Auteur de nombreux ouvrages (Roman américain : les vies de Nicholas Ray, Fritz Lang au travail, Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique...), il a publié deux ouvrages aux Éditions de l'Œil : Douglas Sirk, né Detlef Sierck (2022) et prochainement, Boris Vassilievitch Barnet (2024).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.