Le Garçon qui la nuit

lundi 19 février 2024, 19h00

Salle Jean Epstein

19h00 20h25 (85 min)

Jérémy Piette
France / 2023 / 26 min / DCP

Avec Paul Lemarchand, Anouar Kardellas, Olivier Normand.

Le temps d'un été sur une plage de Bretagne, Arthur doit dire au revoir à ses amis. L'insouciance du groupe d'adolescents, réuni chaque année à la faveur des grandes vacances, touche à sa fin tandis que les émois persistent. Arthur, nostalgique et amoureux, voudrait rester blotti contre le passé. Pendant la nuit, sa mélancolie va changer l'état des choses autour de lui, invoquant des fantasmagories qui pourraient bien l'aider à tourner la page.


Jonas Mekas
États-Unis / 1999 / 35 min / 16mm / VOSTF

Peu de temps après l'assassinat de John Kennedy, Jonas Mekas a initié les enfants du président au cinéma. Le cinéaste passa plusieurs étés à Montauk, la résidence familiale. L'occasion de retrouver Andy Warhol et Peter Beard, qui jouaient les pères de substitution auprès de John-John et Caroline.


Marie Losier
France / 2015 / 20 min / DCP

Portait mystérieux de Fernando, alias Deborah Krystal, l'étincelant et poétique performeur du Finalmente Club de Lisbonne où il s'est produit chaque nuit durant 30 ans, en robes d'or. Tour à tour femme sirène, femme oiseau, femme lion, il nous immerge dans les désirs et les rêves des métamorphoses et des mythes de Lisbonne.


Gus Van Sant
États-Unis / 1996 / 4 min / DCP / VOSTF

Le voyage de quatre adolescents au cœur d'un paysage désertique américain.