Sans toit ni loi

samedi 28 octobre 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h15 (165 min)

Agnès Varda
France / 1985 / 105 min / DCP

Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss, Yolande Moreau.

Une jeune fille est trouvée morte de froid, c'est un fait d'hiver. Le film raconte les deux mois qui ont précédé sa mort, ceux qui ont croisé sa route de rebelle dressent son portrait en creux.

Itinéraire de l'errance, Sans toit ni loi extirpe son héroïne – une routarde en colère – des normes et conventions pour mettre en scène sa soif de liberté. En la représentant à travers des points de vue multiples, la cinéaste réussit le tour de force de ne pas l'enfermer dans un portrait univoque. César de la meilleure actrice en 1986, Sandrine Bonnaire livre une interprétation bouleversante de détresse et de rage, restée dans les mémoires. Un film rude et sans concession, Lion d'or à la Mostra de Venise en 1985.


60 min

Un dialogue autour du geste de réalisatrice d'Agnès Varda, qui aura renouvelé le langage cinématographique autant que la représentation des personnages féminins à l'écran. Cette table ronde réunit la cinéaste Alice Diop, la productrice et costumière Rosalie Varda, Fanny De Casimacker (déléguée générale du Collectif 50/50 qui défend et promeut les valeurs d'égalité, de parité et d'inclusion), ainsi que Brigitte Rollet (autrice de Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi !). Une discussion animée par Florence Tissot, commissaire de l'exposition Viva Varda !

À la suite de cette table ronde, à 17h30, les participantes signeront le catalogue de l'exposition Viva Varda ! à la librairie de la Cinémathèque.