Les Glaneurs et la Glaneuse

dimanche 5 novembre 2023, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 16h55 (142 min)

Agnès Varda
France / 2000 / 82 min / DCP

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Aux quatre coins de la France, la rencontre d'Agnès Varda avec des adeptes du glanage et du grappillage. Filmé en DV, Les Glaneurs et la Glaneuse passe au crible une société du gaspillage, qui oblige des laissés-pour-compte à lutter pour leur survie. Tout en définissant son cinéma – entre flânerie et orchestration rigoureuse –, ce « road-documentary », comme le surnomme Varda, égrène un ensemble de portraits d'invisibles enfin mis en lumière. Dans un mélange d'impertinence et de radicalité, Varda se caractérise comme une glaneuse de plans, observant le temps qui passe.


60 min

Table ronde précédée du film Les Glaneurs et la Glaneuse.

Sylvain Dreyer (enseignant et critique), Pierre-Antoine Bourquin (auteur d'une thèse en cours sur trois films de Varda), Antoine Compagnon (académicien, auteur de Les Chiffonniers de Paris) et Nathalie Mauffrey (autrice de La Cinécriture d'Agnès Varda) évoquent le documentaire d'Agnès Varda, son regard sur la pratique du glanage, et l'usage novateur de petites caméras numériques. Une discussion animée par Bernard Benoliel, directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.