Cléo de 5 à 7

samedi 21 octobre 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h00 (150 min)

Agnès Varda
France / 1962 / 90 min / DCP

Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray.

Cléo, une jeune et belle chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. Pendant ces quatre-vingt-dix minutes, elle va faire des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.

L'histoire de ce film, celle d'une chanteuse que deux heures séparent du résultat de ses analyses médicales, semble coller à la géographie et au temps réels. Le personnage féminin, d'abord tout en superficialité, ouvre progressivement les yeux sur le monde alentour, notamment la guerre d'Algérie. Avec Cléo de 5 à 7, Agnès Varda anticipe d'une décennie le motif de l'errance qui caractérisera le cinéma des années 70, et les questionnements sur le male gaze.

La rencontre de la Nouvelle Vague et du surréalisme.


60 min

À la suite de la projection de Cléo de 5 à 7.

Une table ronde pour évoquer le chef-d'œuvre d'Agnès Varda, et notamment son tournage, avec Judith Ertel (autrice d'un livre sur le film, aux éditions Atlande), Charlotte Garson (rédactrice en chef adjointe aux Cahiers du cinéma), ainsi que le réalisateur et producteur Marin Karmitz, qui fut l'assistant de Varda sur le plateau de Cléo de 5 à 7. Une discussion animée par Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française.