The Man I Love

samedi 9 septembre 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h10 (156 min)

Raoul Walsh
États-Unis / 1946 / 96 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Night Shift de Maritta Wolff.

Avec Ida Lupino, Robert Alda, Andrea King.

De retour chez elle pour Noël, la chanteuse Petey Brown découvre que ses frères et sœurs sont impliqués dans des affaires de pègre.

Entre polar et romance musicale, un mélo d'une rare modernité féministe qui relate l'histoire d'une chanteuse de bar new-yorkaise, partie rompre sa solitude dans les night-clubs de L.A. L'une des inspirations de Martin Scorsese pour New York, New York.


156 min

Quatrième et dernière collaboration d'Ida Lupino avec Raoul Walsh, The Man I Love est leur plus beau film ensemble. La rigidité du film de studio (un genre, une vedette, un sujet) se fait emporter par un mouvement vital, walshien, qui gomme les limites entre woman's picture et film noir, ego des premiers rôles et démocratie des personnages. Sortie de l'ombre masculine, voici Lupino : concrète, réaliste, aimant sans retour, plus soucieuse des autres que d'ellemême. Dans ce rôle, la voilà déjà un peu cinéaste. — Murielle Joudet


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).