Le Fils prodigue

jeudi 31 août 2023, 18h30

Salle Georges Franju

18h30 20h15 (103 min)

Raoul Walsh
États-Unis / 1924 / 3 min / DCP

Prises de vue de la Convention du Parti Démocrate.

Bande d'actualités filmée pendant la convention démocrate de 1924, la plus disputée de l'histoire des États-Unis : 16 jours, 103 tours de scrutin pour choisir le candidat du parti à la présidentielle.


Raoul Walsh
États-Unis / 1914 / 28 min / 35mm / INT.FR.

Avec Raoul Walsh, Nick Cage, Dark Cloud.

Emprisonné pour meurtre la veille de son mariage, John Stafford parvient à s'échapper tandis qu'un détective engagé par sa fiancée démasque les véritables assassins.

L'un des tout premiers courts métrages de Walsh, enquête policière qu'il réalise et interprète, dans une copie 35 mm restaurée.


Raoul Walsh, George Nicholls
États-Unis / 1915 / 52 min / 35mm / INT.FR.
D'après la pièce Les Piliers de la société de Henrik Ibsen.

Avec Henry B. Walthall, Mary Alden, Juanita Archer.

Un armateur, qui doit sa fortune au mensonge et à la duplicité, fait l'objet d'un chantage.

Bien avant la version allemande de Douglas Sirk (1935), cette adaptation de la pièce d'Ibsen déroule un enchevêtrement de drames familiaux, évoquant avec sarcasme les petits arrangements de la bourgeoisie rongée par l'hypocrisie et le mensonge.


Le Fils prodigue The Wanderer
Raoul Walsh
États-Unis / 1925 / 20 min / DCP / INT.FR.
D'après la pièce The Wanderer de Maurice Samuel.

Avec Greta Nissen, William Collier Jr., Ernest Torrence.

Jether, un berger, est attiré par Tisha, prêtresse d'Ishtar. Il se rend à Babylone et y dilapide son héritage en couvrant Tisha de cadeaux et en vivant une vie dissolue.

Inspirée de la parabole biblique, une importante production Paramount aux décors fastueux. Entre autres (futures) stars du muet qui composent le casting, Greta Nissen interprète la vénérable prêtresse d'Ishtar pour son premier grand rôle à Hollywood, tandis que Myrna Loy danse parmi les figurantes.