Le Tombeur de ces dames

samedi 18 novembre 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h20 (166 min)

Jerry Lewis
États-Unis / 1961 / 106 min / DCP / VOSTF

Avec Jerry Lewis, Helen Traubel, Kathleen Freeman.

Herbert Heebert surprend sa fiancée dans les bras d'un autre. Fraîchement installé à Los Angeles, il compte y couler des jours paisibles en restant célibataire. Mais sa résolution est mise à rude épreuve quand il devient homme à tout faire dans une pension de jeunes filles.

Grandiose, musical, onirique et coloré, le deuxième film de Jerry Lewis a tout du show hollywoodien. Un décor hallucinant (une maison de poupées géante), des numéros sophistiqués, des répliques cultes (« Geronimo ! ») et des gags épatants. Nul besoin d'une intrigue subtile (un misogyne converti accepte sans le savoir une place de domestique dans une pension pour demoiselles), le comique destructeur de Jerry mis en scène dans une énumération de saynètes déjantées suffit à plonger le spectateur au cœur d'un virtuose ballet graphique. La caméra est mobile, libre d'emprunter les couloirs, les escaliers et de traverser toutes les portes, alors tout devient possible, comme transformer le désordre et la puérilité en un chef-d'œuvre du burlesque.


Dialogue avec Pascale Bodet
Animé par Bernard Benoliel
166 min

Quel âge avait Jerry Lewis quand il a joué dans Le Tombeur de ces dames ? 6, 20, 40 ans ? 35 ! Et dans le film on l'appelle le Kid. Il soigne un chagrin d'amour dans une maison de poupées, un monde à l'envers où les filles délaissées deviennent le miroir où il se reconstruit. Pitreries et pouponnage font bon ménage avec ce drôle d'homme à femmes, une habitude avec Jerry Lewis. — Pascale Bodet


Pascale Bodet est critique de cinéma (La Lettre du cinéma, Trafic), actrice, réalisatrice et documentariste.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.