Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
À quoi ressemblait le cinéma français du samedi soir dans les années 1980 ? À Spécial Police de Michel Vianey et Descente aux enfers de Francis Girod. C'était encore une époque où le genre policier hexagonal rencontrait assez aisément les faveurs du public et constituait une valeur économiquement sûre pour les producteurs. Le premier titre est sorti en salles le 3 juillet 1985. Il s'agit du cinquième long métrage d'un cinéaste qui, après avoir débuté avec une œuvre d'une poésie assez inclassable, (Un type comme moi ne devrait jamais mourir mettant en vedette le dessinateur Jean-Michel Folon) a choisi les voies commercialement plus balisées du polar. Spécial police met en scène un policier barbu, binoclard et féru de technologie, incarné par Richard Berry, en guerre contre une mystérieuse organisation secrète aux ramifications remontant jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Le récit introduit en effet un élément de critique politique paranoïaque alors fort en vogue dans le cinéma populaire français. Carole Bouquet joue avec son élégance habituelle le rôle de la femme traquée.
Jean-François Rauger