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Le cinéaste britannique Robert Fuest, qui s'était fait remarquer par L'Abominable docteur Phibes et La Pluie du diable, signe Aphrodite, vague adaptation d'un roman de Pierre Louÿs. Le film met en évidence la beauté de Valérie Kaprisky (qui se rendra célèbre plus tard dans des films comme L'Année des Méduses de Christopher Frank ou La Femme publique d'Andrei Zulawski). Situé en 1914, sur une ile grecque, Aphrodite décrit les efforts d'un riche marchand d'armes (Horst Buchholz) pour recréer une fête en l'honneur de la déesse de l'amour que va personnifier une jeune et belle orpheline. À ce prétexte à un déploiement de sensualité élégante s'ajoutent les péripéties d'un thriller d'espionnage. Qualifiant le film de « monument de pornographie malsaine », une revue d'extrême-droite écrivit au moment de sa sortie en juillet 1982 « Si vous tenez 96 minutes, vous assisterez au triomphe, sournois mais irrémédiable, du Mal. » Alors.
Jean-François Rauger