
vendredi 16 juin 2023, 18h30
Salle Jean Epstein
Séance 43 : Corps écarquillés, voluptés et fétiches
« Nombril zénith / étendue du corps / circonférence de la vie / gravité sexuelle centrale / âme magnétique. » (Elsa von Freytag Loringhoven, « Atome », 1924-25)
Essai visuel sur la pulsion scopique, méticuleusement travaillé avec amour photogramme par photogramme.
Avec Léa Vrina, Derek Woolfenden, Maureen Fazendeiro.
« Lexique dyslexique rend compte de troubles affectifs qui s'expriment à travers un langage crypté, symbolique, dont le cinéaste a su donner des équivalences plastiques fortes. Une forme originale de "pensée cinéma". » (Raphaël Bassan)
« El Guaraches » (« Sandales de cuir ») est le surnom du propriétaire de cette petite boutique, à la fois cordonnerie et mezcalería, située à Cuicatlán, Oaxaca (Mexique). La sexualité est ici objectivée par les petits fétiches du quotidien.
À la recherche d'une pénétration ultime, dans une ambiance interlope, étrange et sensorielle. On pense à la beauté irrévérencieuse d'un Terayama, la mélancolie finale d'un Fassbinder.
« J'ai préparé le bol de cerises, j'ai rempli la carafe d'eau, j'ai disposé le corsage et le caleçon de cuir pour Madame et Monsieur. »
Le mythe de l'Ève biblique revisité au prisme de quatre jeunes femmes de notre temps.
Remploi de films pornographiques issus d'une librairie pour adultes, accompagnés par la poésie de la surréaliste baronne Elsa von Freytag-Loringhoven.
« Avec une angoisse adolescente, elle refuse l'orgasme à tout autre qu'elle-même. » (Light Cone)