Oliver

dimanche 4 juin 2023, 18h00

Salle Georges Franju

18h00 19h40 (98 min)

Séance 27 : Cabarets de la révolte

Aux antipodes géographiques et plastiques, les recherches de Peter Tscherkassky sur la pulsion scopique résonnent avec les puissantes figures de travailleurs du sexe décrites dans les documentaires de Nick Deocampo et Mira Nair, dont en coulisses la vie et la parole métamorphosent nos regards sur le spectacle de leurs danses.


Peter Tscherkassky
Autriche / 1982 / 2 min / Numérique

« Il est difficile de dire quelle partie du corps on voit réellement (on peut voir/imaginer/penser les organes sexuels et les actes sexuels). Le regard se fixe sur des objets partiels. » (Michael Palm)


Nick Deocampo
Philippines / 1983 / 38 min / Numérique / VOSTA

Avec Paul Alantis, Tony Álvarez.

Le quotidien d'un jeune homme qui subvient aux besoins de sa famille en se travestissant dans les bars gays de Manille. Structuré par les francs monologues du protagoniste et les commentaires de ses parents, le documentaire décrit les bidonvilles et la dure condition des classes défavorisées sous le règne du dictateur Ferdinand Marcos.


Mira Nair
Inde / 1985 / 58 min / 16mm / VOSTF

Avec Rekha, Rosy, Vasanti, Lovina, Pussycat.

Devant la caméra bienveillante de Mira Nair se libèrent, parfois jusqu'au rire, les paroles de danseuses et prostituées indiennes dont certaines ont fui des mariages forcés, tandis que d'autres sont encore mariées.