
samedi 3 juin 2023, 20h30
Salle Georges Franju
Séance 26 : Cinéma de la transgression, par Romain Pinteaux
« Le cinéma de la transgression rassemble ce que l'underground new-yorkais de la fin du siècle a de plus subversif. Une plongée explicite dans le sexe, le sang, les drogues et la marginalité. » (Romain Pinteaux)
Avec Ferne, Irene.
« Début des années 1980, New York. Deux go-go girls témoignent, dans les loges d'un bar, de la réputation dont souffrent les travailleuses du sexe. Une prise de conscience entrecoupée de danse érotique et complice, sur une musique de David Bowie. » (R. P.)
Avec Nick Zedd, Don Houston, Magot Damian.
« Déambulation dans les rues délabrées de l'East Village, aux airs de fable nihiliste. Quand Nick Zedd joue les deux protagonistes d'un couple, réunis de force au cours d'une scène finale de sexe narcissique post-mortem. » (R. P.)
Avec Joe Coleman, Nancy Coleman, Baby Gregor.
« Appropriation par l'underground d'un fait divers perpétré par le tueur adolescent satanique Ricky Kasso en 1984. Violence exercée sur des animaux, infligée aux êtres humains, hallucinations du meurtrier et rencontre avec le Diable. » (R. P.)
Avec Lydia Lunch, Norman Westberg, Brian Moran.
« Le cri du cœur d'une femme dont les désirs sexuels restent constamment inassouvis, et provoquent la répulsion chez les hommes qu'elle côtoie. Violence et sexualité ne font plus qu'un dans ce monologue écrit par Lydia Lunch. » (R. P.)
Avec Lydia Lunch, Emilio Cubeiro, Marty Nation, Lung Leg.
« Une opératrice de téléphone rose rencontre un client qui l'entraîne sur la route et dans une série d'atrocités croissantes. » (R. P.)
« Lydia Lunch baise, cogne, hurle sa jouissance et sa rage. Une cavale furieuse en compagnie de la déesse punk ultime. » (Yann Gonzalez)
« Vous pensez connaître la pornographie ? Nous allons vous montrer ce que c'est. » (Richard Kern, 2022)
Avec Carrie, Kembra Pfahler, Lisa Resurrection.
« Captation intime d'une expérience qui interroge les limites du corps, de l'érotisme et du supportable. Une prestation de cinéma-vérité qui réinscrit le personnel au cœur du cinéma de la transgression et de la scène artistique new-yorkaise. » (R. P.)