Reprise

samedi 8 juillet 2023, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 18h30 (240 min)

Hervé Le Roux
France / 1996 / 180 min / DCP

Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière dit qu'elle ne rentrera pas. Un quart de siècle plus tard, la recherche de cette femme prend le tour d'une enquête quasi obsessionnelle.


60 min

À la suite de la projection de Reprise d'Hervé Le Roux

Juin 1968 : une jeune ouvrière des usines Wonder de Saint-Ouen refuse de reprendre le travail ; des étudiants en cinéma sont là, qui filment son cri de révolte. 1997 : le cinéaste Hervé Le Roux part à la recherche de cette belle inconnue en rencontrant d'anciens ouvriers, militants et syndicalistes, en leur donnant la parole, longuement, précisément, chaleureusement, et exhumant alors un pan enfoui d'histoire sociale, politique et culturelle... « Wonder, Wonderland, Alice à l'Usine, l'Usine en Pays des Merveilles. Le film a été tourné par des étudiants de l'IDHEC, on y voit des ouvrières qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette femme. Qui reste là. Et qui crie. Elle dit qu'elle rentrera pas, qu'elle y foutra plus les pieds dans cette tôle... Les années ont passé. L'usine est fermée. Mais j'arrive pas à oublier le visage, la voix de cette femme. J'ai décidé de la retrouver. Parce qu'elle n'a eu droit qu'à une prise. Et que je lui en dois une deuxième. » (Hervé Le Roux)


David Faroult est maître de conférences en cinéma à l'École nationale supérieure Louis-Lumière. Une part importante de ses recherches et publications concerne les cinémas politiques issus de 1968 et le groupe Dziga Vertov, dont il a présenté les films en bonus de leur première édition en DVD (Jean-Luc Godard y el grupo Dziga Vertov, Intermedio, 2008). Il a codirigé l'ouvrage Jean-Luc Godard : Documents (Centre Pompidou, 2006) et a publié Godard, Inventions d'un cinéma politique (Les prairies ordinaires, 2018).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.