Entr'acte

mercredi 14 juin 2023, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 21h20 (79 min)

Maya Deren
États-Unis / 1944 / 14 min / Numérique

L'idée du temps et de l'espace du XIXe siècle.


Man Ray
France / 1928 / 12 min / 35mm
D'après le poème Étoile de mer de Robert Desnos.

Avec Robert Desnos, Kiki de Montparnasse.

Succession d'images oniriques, inspirées par un poème de Robert Desnos.

« Le cinéma semblait avoir tout découvert, y compris l'invisible. C'est alors que de nouveaux venus s'emparèrent de l'écran. Fernand Léger, Man Ray, Buñuel et Dalí nous apportèrent la preuve que rien n'était encore trouvé, puis ils s'en allèrent comme ils étaient venus. » (Henri Langlois)


Maya Deren, Alexander Hackenschmied
États-Unis / 1943 / 14 min / Numérique

Étude des liens existant entre l'imaginaire et la réalité objective.


Luis Buñuel
France / 1928 / 17 min / DCP / INT. FR.

Avec Pierre Batcheff, Simone Mareuil, Salvador Dalí.

Il était une nuit au son du tango argentin. Un homme aiguise son rasoir près du balcon avant de trancher l'œil grand ouvert d'une jeune fille impassible.

« Dalí et moi, en travaillant sur le scénario, nous pratiquions une sorte d'écriture automatique, nous étions surréalistes sans l'étiquette. » (Luis Buñuel)

Une main d'homme aiguise un rasoir et vérifie son tranchant sur l'ongle du pouce. L'homme sort sur le balcon, regarde la pleine lune et trois nuages effilés. La même main écarquille l'œil d'une femme entre le pouce et l'index. La femme nous fixe avec un léger sourire. Un nuage passe devant la Lune ; en très gros plan, le rasoir coupe l'œil de la femme. Aujourd'hui encore, les spectateurs se détournent. Certains crient. Luis Buñuel a commencé comme ça. Le 6 juin 1929, Un chien andalou est présenté à Paris, au Studio des Ursulines. Examen de passage réussi : le jeune Espagnol rejoint le mouvement surréaliste. Son camarade Dalí aussi. L'année d'avant, Georges Bataille a publié Histoire de l'œil. C'était dans l'air. Une femme signifie à un homme qu'elle ne veut plus de lui, à coups de raquette de tennis s'il le faut, c'est fini et bien fini. La raquette est celle de Jeanne Rucar, future madame Buñuel, et c'est l'intrigue d'Un chien andalou. Pour L'Âge d'or, c'est l'inverse : on ne cesse de séparer un couple qui ne pense qu'à copuler partout et tout le temps. La pulsion est créatrice de désordre, il convient de la réprimer. Comme Stroheim, qu'il admirait, Buñuel force le trait et accuse la bizarrerie fondamentale du comportement en société. Lui aussi examine de près la règle du jeu et imagine comment celle-ci pourrait soudain se dérégler. Cela ne tient qu'à un fil. Officiellement interdit jusqu'en 1981, après l'énorme scandale de sa sortie en 1930 et son interdiction immédiate, mais diffusé par Langlois et les ciné-clubs, le film n'a vraiment été restauré qu'en 1993 par le Centre Pompidou. Il attendait depuis une nouvelle restauration numérique, elle aussi issue du négatif original.

Frédéric Bonnaud


René Clair
France / 1924 / 22 min / DCP / INT. FR.

Avec Man Ray, Marcel Duchamp, Inge Frïss, Francis Picabia.

Essai surréaliste avec une danseuse barbue, un chasseur tyrolien, un corbillard tiré par un chameau et une course derrière un cercueil.

Cette restauration 4K a été entreprise par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2018 au laboratoire L'Immagine Ritrovata. Elle a reçu le soutien du CNC.