Dialogue avec Éric Rochant animé par Matthieu Orléan

samedi 6 mai 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h55 (202 min)

Éric Rochant
France / 1994 / 142 min / DCP

Avec Yvan Attal, Richard Masur, Hippolyte Girardot, Sandrine Kiberlain.

Ariel, un jeune Juif français, quitte sa famille pour devenir agent du Mossad en Israël. En participant à des missions à Paris, Tel Aviv et Washington, il s'initie à l'art délicat de la manipulation.

Restauration par Gaumont.


60 min

À la suite de la projection du film Les Patriotes d'Éric Rochant.

Le Bureau des légendes, une série en cinq saisons lancée en 2015 et créée par Éric Rochant, raconte le quotidien de clandestins de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure). Le cinéaste insiste sur les dilemmes moraux de ces agents du renseignement en mission, et donc sous couverture, en premier lieu l'agent trouble au nom de code Malotru (interprété par Mathieu Kassovitz). Avec un besoin impérieux de coller au réel le plus obscur, Rochant explore les terrains sensibles du monde contemporain. Ainsi entraîne-t-il le spectateur de la Russie au Moyen-Orient, où il avait déjà situé l'action de son premier film d'espionnage, Les Patriotes (1994), qui racontait la manipulation et les désillusions d'un agent des services secrets israéliens pris au piège d'un système impitoyable.

« Les espions sont obligés de jouer, et ils utilisent d'ailleurs les mêmes techniques que les acteurs, c'est-à-dire qu'ils doivent croire à leur propre mensonge. Pour bien mentir, il faut croire à son propre mensonge sans trop s'éloigner de la réalité. Car plus on s'en éloigne, plus on a de chances de se faire griller, de ne pas réussir. »
(Éric Rochant, Top Secret : Cinéma & espionnage, La Cinémathèque française / Flammarion, 2022)


Éric Rochant, cinéaste, scénariste, auteur-producteur, a réalisé entre autres Un monde sans pitié (1989), Les Patriotes (1994), Möbius (2013). Il a créé la série Le Bureau des légendes (2015-2020).

Co-commissaire de l'exposition L'Art de James Cameron, Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant (2016), Vampires (2019) et Top Secret (2022).