L'Homme qui en savait trop

dimanche 19 mars 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h30 (180 min)

L'Homme qui en savait trop The Man Who Knew Too Much
Alfred Hitchcock
États-Unis / 1956 / 120 min / 35mm / VOSTF

Avec James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin.

Les McKenna, un couple d'Américains et leur petit garçon, en vacances au Maroc, rencontrent un Français qui meurt poignardé sous leurs yeux. Il n'a que le temps de leur divulguer des informations concernant un meurtre. Peu après, le fils des McKenna est kidnappé.

Remake de la version de 1934.

À partir de 10 ans

60 min

À la suite de la projection de L'Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock

« On voit ce qui dans cette histoire peut choquer les délicats : le rocambolesque, et ce qui a séduit Hitchcock : l'introduction de ce même rocambolesque dans la vie d'êtres comme vous et moi. Ce film est peut-être le plus invraisemblable mais aussi le plus réaliste de notre cinéaste. Qu'est-ce que le "suspense" ? Une attente, donc un vide qu'il faut combler, et Hitchcock de plus en plus aime à le remplir d'à-côtés qui ne pèsent en rien sur l'événement attendu. (...) Soit, me direz-vous, mais le suspense ? Un attrape-nigaud ? Je ne pense pas, et dans ce film moins que dans les autres. D'abord parce que l'extraordinaire sert de repoussoir au quotidien qui, livré à ses seules séductions, n'engendre que grisaille. Et puis, il faut bien le dire, parce que Hitchcock croit au destin. »
(Jean-Luc Godard, Cahiers du cinéma, novembre 1956)

« Disons que la première version [L'homme qui en savait trop, Alfred Hitchcock, 1934] a été faite par un amateur de talent tandis que la seconde l'a été par un professionnel. »
(Hitchcock/Truffaut : Le Cinéma selon Alfred Hitchcock, 1966)


Nicolas Saada est réalisateur et scénariste. Il a été critique de cinéma et journaliste (Cahiers du cinéma, l'émission Nova fait son cinéma consacrée à la musique de film sur Radio Nova). Il a notamment réalisé Espion(s) en 2009 et, en 2015, Taj Mahal.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.