Le Testament du docteur Cordelier

samedi 11 mars 2023, 13h45

Salle Georges Franju

13h45 15h25 (100 min)

Jean Renoir
France / 1959 / 100 min / DCP
D'après le roman L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson.

Avec Jean-Louis Barrault, Teddy Bilis, Gaston Modot, Michel Vitold.

L'avocat du docteur Cordelier est étonné de découvrir que son client lègue ses biens à un criminel sadique, Opale.

Jean Renoir a 64 ans et plus de 30 films à son actif lorsqu'il se penche sur un projet audacieux : tourner un film qui serait diffusé en direct sur la RTF, telles les comédies dramatiques retransmises depuis le studio des Buttes-Chaumont. En réalisant La Corde en 1948, Hitchcock avait déjà voulu donner au spectateur de cinéma l'illusion que le temps de la fiction équivaut au temps réel. Ce que cherche à faire Renoir va bien au-delà, puisqu'il s'agit aussi d'une rencontre technique et artistique entre le monde du cinéma et celui de la télévision, en plein essor. Rappelant le dispositif d'« Alfred Hitchcock Presents », Renoir se met en scène pour introduire son film. Si la diffusion en direct est vite rendue impossible pour des raisons techniques et dramaturgiques, l'écriture et le découpage du scénario – qui adapte le roman de Robert Louis Stevenson The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde – sont structurés en séquences, et non en plans. Pendant les dix jours de tournage en plein hiver, Renoir utilise simultanément jusqu'à huit caméras et douze microphones pour saisir la fluidité du jeu et la remarquable performance d'acteur de Jean-Louis Barrault. Au printemps 1959, le montage est terminé. Une bataille syndicale fait rage et retarde la distribution en salles, que Renoir souhaite simultanée à la diffusion télévisée. Le film est présenté à Venise à l'automne et ne sortira qu'en 1961, subissant les foudres de la critique désabusée par tant de promesses et d'attente. Il demeure une œuvre singulière du cinéaste.

Marion Langlois

Restauration 4K réalisée en 2022 par l'équipe de STUDIOCANAL avec Sophie Boyer et Jean-Pierre Boiget au laboratoire Hiventy, avec le soutien du CNC. Négatif original 35 mm scanné par immersion, compte tenu des nombreuses altérations présentes sur la pellicule, avec plus de 200 heures de retouche numérique nécessaires pour effacer les rayures, éclats de gélatine et autres traces d'usure. Son également restauré.