Journée d'études (7) – Obsolescence programmée du cinéma argentique et voies de sa réinvention. 15h30 – Intervention de Monise Nicodemos (chercheuse, archiviste)

mercredi 8 mars 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h45 (195 min)

Longue vie à la pellicule ! Histoire et avenir d'un support (après-midi)

Journée d'étude en deux sessions (9h30-12h45 et 14h30-17h45), en partenariat avec le CNC.

Au début des années 2000, la rapidité du tournant numérique et l'ampleur des changements qu'ils ont impliqués dans les manières de tourner, de projeter et de conserver les films, semblent avoir fait de la pellicule cinématographique, invention des années 1880 qui a duré plus d'un siècle, une technique dépassée.

Sans verser dans la nostalgie pour un support pas encore disparu – et qui semble même revenir en faveur ces derniers temps –, la Cinémathèque française organise, dans le cadre de la 10e édition du Festival Toute la Mémoire du Monde, et en partenariat avec le CNC, une Journée d'études intitulée « Longue vie à la pellicule ! ». Des laboratoires à la cabine de projection, en passant par les pratiques contemporaines du cinéma argentique (tournages, found footage), il s'agira de souligner l'actualité des enjeux du support pellicule et son avenir, tout en portant un regard historien sur le médium, sa matérialité et la profusion de formats (35 mm, 16 mm, Super 8...).
L'accent sera mis aussi sur l'histoire et le rôle des laboratoires de développement, qui cristallisent à la fois des enjeux de restauration et de préservation, mais qui deviennent aussi des espaces d'expérimentation et de créativité. Une grande place sera ainsi accordée à des intervenants et cinéastes qui mettent la pellicule au cœur de leur pratique et de leur réflexion, pour explorer les contraintes, les possibilités et les perspectives de ce support plus que centenaire. Un projet en ligne de grande ampleur pour l'histoire du support photochimique sera présenté : celui du « Film Atlas » porté par l'archiviste et historien américain James Layton et la FIAF, en collaboration avec la Cinémathèque française.

Voir le programme de la matinée


60 min

James Layton est historien du cinéma et responsable du Celeste Bartos Film Preservation Center au MoMA.


30 min

Monise Nicodemos est chercheuse et archiviste.


Journée d'études (8) – Tourner en pellicule aujourd'hui (1e partie)
16h – Dialogue avec Nicolas Rey (laboratoire L'Abominable) et Noah Teichner (réalisateur de Navigators, 2021)
45 min

Noah Teichner est membre du laboratoire cinématographique partagé L'Abominable, où il a réalisé Navigators (2021), son premier long-métrage.

Nicolas Rey bricole des films depuis 1993 et passe beaucoup de temps à L'Abominable, laboratoire cinématographique de cinéastes qu'il a contribué à créer à Paris en 1995.


Journée d'études (9) – Tourner en pellicule aujourd'hui (2e partie)
16h45 – Table ronde avec Holger Schwaerzel (Kodak), Christophe Honoré (cinéaste), Fabien Pascal (étalonneur), Rémy Chevrin (directeur de la photographie), Benjamin Alimi (directeur de Hiventy Classics)
45 min

Christophe Honoré est un écrivain et cinéaste français. Il a réalisé, entre autres, Les Chansons d'amour (2007), La Belle personne (2008), Les Bien-aimés (2011), Métamorphoses (2014)...

Benjamin Alimi est directeur de Hiventy Classics.