Journée d'études (1) Ouverture – Pour une histoire de la cabine de projection : chronique et avenir d'un métier. 9h30 – Intervention de Laurent Mannoni (Cinémathèque française)

mercredi 8 mars 2023, 09h30

Salle Henri Langlois

09h30 12h45 (195 min)

Longue vie à la pellicule ! Histoire et avenir d'un support (matinée)

Journée d'étude en deux sessions (9h30-12h45 et 14h30-17h45), en partenariat avec le CNC.

Au début des années 2000, la rapidité du tournant numérique et l'ampleur des changements qu'ils ont impliqués dans les manières de tourner, de projeter et de conserver les films, semblent avoir fait de la pellicule cinématographique, invention des années 1880 qui a duré plus d'un siècle, une technique dépassée.

Sans verser dans la nostalgie pour un support pas encore disparu – et qui semble même revenir en faveur ces derniers temps –, la Cinémathèque française organise, dans le cadre de la 10e édition du Festival Toute la Mémoire du Monde, et en partenariat avec le CNC, une Journée d'études intitulée « Longue vie à la pellicule ! ». Des laboratoires à la cabine de projection, en passant par les pratiques contemporaines du cinéma argentique (tournages, found footage), il s'agira de souligner l'actualité des enjeux du support pellicule et son avenir, tout en portant un regard historien sur le médium, sa matérialité et la profusion de formats (35 mm, 16 mm, Super 8...).
L'accent sera mis aussi sur l'histoire et le rôle des laboratoires de développement, qui cristallisent à la fois des enjeux de restauration et de préservation, mais qui deviennent aussi des espaces d'expérimentation et de créativité. Une grande place sera ainsi accordée à des intervenants et cinéastes qui mettent la pellicule au cœur de leur pratique et de leur réflexion, pour explorer les contraintes, les possibilités et les perspectives de ce support plus que centenaire. Un projet en ligne de grande ampleur pour l'histoire du support photochimique sera présenté : celui du « Film Atlas » porté par l'archiviste et historien américain James Layton et la FIAF, en collaboration avec la Cinémathèque française.

Voir le programme de l'après-midi


60 min

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.


Journée d'études (2) – Comment préserver la matérialité du cinéma ?
10h30 – Intervention de Caroline Fournier (Cinémathèque suisse)
30 min

Caroline Fournier est Cheffe du département Film à la Cinémathèque suisse.


Journée d'études (3) – Rôles d'un directeur de la photo dans la restauration d'un film
11h – Dialogue avec Caroline Champetier (directrice de la photo), Laurent Dailland (directeur de la photo) et Jean-Marie Dreujou (directeur de la photo)
45 min

Caroline Champetier est directrice de la photographie. Elle a travaillé notamment avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Léos Carax, Xavier Beauvois, Amos Gitai, Nobuhiro Suwa et Margareth Von Trotta. Elle a présidé l'AFC de 2009 à 2012. Depuis 2012, elle supervise les restaurations du catalogue Why Not.

Jean-Marie Dreujou est directeur de la photographie, membre de l'AFC. Il a tourné avec Patrice Leconte, Alejandro Jodorowsky, Jean-Jacques Annaud.

Laurent Dailland est directeur de la photographie pour le cinéma et la publicité. Il est membre de l'Association Française des directeurs de la photographie (AFC).


Journée d'études (4) – Pellicules et laboratoires
11h45 – Dialogue avec Yann Dedet (monteur, réalisateur) et François Ede (directeur de la photographie, réalisateur, restaurateur)
45 min

François Ede est documentariste et directeur de la photographie, pour Raoul Ruiz notamment (L'Éveillé du pont de l'Alma ou Le Voyage clandestin). En 1995, il restaure Jour de fête et donne au film les couleurs voulues par Jacques Tati. En 2002, il dirige la restauration de PlayTime. Il est l'auteur de l'ouvrage Jour de fête ou la couleur retrouvée (Cahiers du cinéma, 1994). Il a pris part à la restauration de la version française de Lola Montès menée par la Cinémathèque française en 2008. Il est également scénariste, avec Raoul Ruiz, des Trois couronnes du matelot et a supervisé la restauration de plusieurs films de Ruiz.

Yann Dedet est monteur. Formé aux Laboratoires de Tirages Cinématographiques de Saint-Cloud, il a travaillé avec des cinéastes comme François Truffaut, Maurice Pialat, Jean-François Stévenin, Cédric Kahn, Philippe Garrel… Il a lui-même réalisé des courts et long-métrages de fiction et documentaires, et participé à plusieurs films comme scénariste ou acteur. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Principe du clap (P.O.L, 2022).


15 min

Questions suivies de la pause déjeuner (12h45-14h30)