Dialogue avec Bruno Delbonnel. Animé par Natasza Chroscicki (ARRI) et Laurent Mannoni

vendredi 10 mars 2023, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 19h00 (120 min)

Dialogue avec Bruno Delbonnel
Animé par Natasza Chroscicki (ARRI) et Laurent Mannoni
120 min

Dialogue exceptionnel dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde.
Avec le soutien d'ARRI et Filmlight.

Le dialogue sera précédé d'une séance qui débutera à 14h, avec la projection de Faust d'Alexandre Sokourov.
Possibilité d'assister au film + dialogue ou au dialogue seul.


Né à Nancy, Bruno Delbonnel se forme à l'ESEC dans la section « Caméra et lumière », avant de réaliser un premier court métrage, Réalités rares, à l'âge de 21 ans. Pendant le tournage, il fait deux rencontres déterminantes : Henri Alekan, l'immense directeur de la photographie de La Belle et la Bête (Jean Cocteau) et des Ailes du désir (Wim Wenders), auprès de qui il trouve sa vocation, et Jean-Pierre Jeunet, avec qui il reçoit la consécration, quelque vingt ans plus tard, en signant les lumières du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et d'Un long dimanche de fiançailles. Deux succès internationaux qui lui ouvrent les portes du cinéma américain (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé) et l'amènent à travailler pour des univers visuels aussi différents que les films d'Alexandre Sokourov (Faust), de Tim Burton (Dark Shadows, Big Eyes) ou des frères Coen, rencontrés en 2006 sur le tournage du segment de Paris, je t'aime (Tuileries). Avec eux, Delbonnel réalise l'un de ses chefs-d'oeuvre, le mélancolique Inside Llewyn Davis, dont il réussit merveilleusement à traduire la tristesse en images. Ensemble, ils font aussi un western, The Ballad of Buster Scruggs. Puis le chef opérateur retrouve Joel Coen en 2021 pour The Tragedy of Macbeth, plus que jamais animé par l'envie de collaborer avec « des réalisateurs qui ont une réelle réflexion sur la grammaire cinématographique ». Son credo : « Comprendre leur écriture et apporter ma pierre à l'édifice, voilà ce qui m'intéresse. »

Natasza Chroscicki est Directrice générale de la filiale française d'ARRI.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.