La Maison sur le volcan

vendredi 10 mars 2023, 21h00

Salle Georges Franju

21h00 22h05 (65 min)

La Maison sur le volcan Dom na vulkane [Дом на вулкане
Hamo Bek-Nazarian
Arménie / 1928 / 65 min / DCP

Avec Hrachia Nersisyan, Tigran Ayvazyan, Tatyana Makhmuryan.

À Bakou, un vieux technicien se rappelle la lutte des ouvriers arméniens et azéris contre les magnats tsaristes du pétrole.

Après avoir établi sa réputation avec une série de drames historiques très réussis, Hamo Bek-Nazarian entreprend son premier long métrage et choisit un sujet révolutionnaire. Tourné sur place dans les champs pétrolifères de Bakou, La Maison sur le volcan aborde le rôle capital de cette ville dans l'enracinement du mouvement bolchevique en Transcaucasie, au cours des années 1900. Le récit met en scène plusieurs personnages, ouvriers arméniens et azerbaïdjanais des champs de pétrole, et raconte leurs luttes contre la tyrannie des magnats capitalistes. Porté par les idéaux socialistes, le prolétariat surmonte les conflits interethniques pour faire face à un ennemi commun qui a mis leurs vies en danger en les forçant à s'installer dans des logements dangereux construits sur des gisements de gaz. Bek-Nazarian injecte çà et là des éléments du mélodrame, du thriller et du film catastrophe, et ce faisant réalise un film captivant, qui délivre ses messages idéologiques grâce à de belles trouvailles cinématographiques. En entremêlant un symbolisme tout droit venu de l'expressionnisme avec la force cinétique du montage eisensteinien, le cinéaste parvient non seulement à donner du corps à l'intrigue byzantine, mais il a réussit également à combiner les multiples trajectoires expérimentales du début du cinéma soviétique en un spectacle esthétiquement et émotionnellement entraînant.

Vigen Galstyan

Restauration commandée par le National Cinema Center of Armenia avec l'aide du ministère de l'Éducation, de la Science, de la Culture et du Sport de la république d'Arménie. Nouvelle restauration 4K à partir de l'interpositif 35 mm par One Man Studio, Erevan, 2022.


The Daughter Dustre [Դուստրը
Hamo Bek-Nazarian
Arménie / 1942 / 24 min

Avec Avet Avetisian, Hrachia Nersisian, Sofia Volkhovskaïa.

Une des rares fictions arméniennes des années 1940, cette parabole sur les conséquences de la Seconde Guerre mondiale révèle la vision profondément humaniste du réalisateur, qui trouve de l'épique et de l'universel dans des sujets mineurs et privés.

Restauration commandée par le National Cinema Center of Armenia avec l'aide du ministère de l'Éducation, de la Science, de la Culture et du Sport de la république d'Arménie. Nouvelle restauration 4K à partir de l'interpositif 35 mm par One Man Studio et Public Radio of Armenia, Erevan, 2022.