Plan Vigipirate Urgence attentat
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Assistant à un crime commis par un ouvrier, l'équipe de tournage décide de s'y intéresser. Cette investigation pousse chacun à réfléchir à sa conception du cinéma et au rôle de l'artiste dans la société. Pour son premier long métrage, Mostafa Derkaoui propose une expérience ne reprenant ni celles faites dans les pays capitalistes, ni celles du tiers-monde. Empruntant aux esthétiques du documentaire et aux radicalités des nouveaux cinémas post-68, Derkaoui bouscule le langage cinématographique et brouille les pistes. Le réalisateur, qui a étudié le cinéma à l'IDHEC et à Łódź, n'hésite pas à critiquer les ambitions même du cinéma, en opposant le véritable révolté, jeune ouvrier acculé par la misère sociale, aux cinéastes et intellectuels marxistes qui pensent changer le monde avec leur caméra. Pour sa force subversive et sa non-conformité avec les attentes d'un cinéma officiel, le film sera interdit avant même sa sortie.
Léa Morin