Une porte sur le ciel

mercredi 8 mars 2023, 16h30

Salle Jean Epstein

16h30 18h10 (100 min)

Une porte sur le ciel Bab al-samah maftouh [باب السماء مفتوح
Farida Benlyazid
Maroc / 1989 / 100 min / DCP / VOSTF

Avec Zakia Tahiri, Châaibia Adraoui, Eva Saint-Paul, Ahmed Bouanani.

Revenue à Fès, capitale historique et spirituelle du Maroc, pour le deuil de son père, une jeune Franco-Marocaine y fonde la « zaouia des femmes », à la fois sanctuaire religieux, lieu de pèlerinage et refuge pour femmes en détresse.

Une porte sur le ciel nous parle d'une sororité contemporaine et enracinée, qui ne s'oppose pas à l'Islam mais défend et illustre au contraire l'enrichissement spirituel et la libération intérieure et féministe permises par les pratiques méditatives soufies. Ce faisant, Farida Benlyazid accomplit partiellement l'une des grandes ambitions des pionniers de l'indépendance (1956) : chercher les formes d'un cinéma marocain, fidèle aux « sentiments les plus profonds de la vie du peuple », comme le formule Ahmed Bouanani, le directeur artistique incarnant le patriarche en chapeau melon. Ce cinéaste et poète est l'un des penseurs de cette recherche d'un cinéma décolonisé, qui ancre ses intrigues et ses formes dans les contes et cultes populaires. En l'occurrence ici, dans une spiritualité marocaine vécue, qui donne sa lenteur et son épure au film.

Marie-Pierre Bouthier

Restauration par le Transnational Moroccan Cinema Project – University of Exeter (Royaume-Uni), le Centre du cinéma marocain et Dragon DI (Royaume-Uni).