La Montagne infidèle

samedi 11 mars 2023, 14h30

Fondation Jérôme Seydoux Pathé Hors les murs

14h30 15h15 (45 min)

Fondé en 2001, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris offre aux élèves pianistes la possibilité pendant cinq ans d'aborder en profondeur toutes les facettes de l'improvisation : maîtrise des formes et des styles, improvisation libre, jeu à plusieurs, collaboration avec des musiciens de jazz et de musiques du monde, travail avec des acteurs, des vidéastes et des danseurs, accompagnement de films muets.


Jean Epstein
France / 1923 / 24 min / DCP / INT.FR.

En juin 1923, en Sicile, deux cratères de l'Etna s'ouvrent à nouveau. Jean Epstein et son opérateur Paul Guichard filment avec grande témérité la spectaculaire coulée de lave et les dévastations qu'elle produit.

Plusieurs films de Jean Epstein, considérés comme perdus, n'avaient pu être présentés lors de la dernière rétrospective à la Cinémathèque française en 2014. Moins de dix ans plus tard, deux nouveaux titres ont été retrouvés, numérisés et restaurés. Ils sont montrés ici pour la première fois en France. Le 16 juin 1923, le volcan Etna se réveille et entre en éruption. Immédiatement, les Actualités Pathé décident de dépêcher sur place une équipe pour filmer l'événement. Sous contrat exclusif depuis janvier, Jean Epstein est désigné pour se rendre en Sicile avec une petite équipe (Paul Guichard, opérateur, et Léon Donnot, assistant), du matériel de prise de vue et de la pellicule vierge. Il en rapporte La Montagne, un documentaire de 500 mètres sur l'éruption de l'Etna et les dégâts provoqués sur les villages environnants.

Joël Daire

Restauration 4K à partir d'une copie teintée 28 mm Pathé-KOK retrouvée à la Filmoteca de Catalunya, datant de 1924. Numérisation au 2CR-Filmoteca de Catalunya. Préservation par l'Arquivo nacional das imagens em movimento à la Cinemateca portuguesa.


Jean Epstein, René Lucot
France / 1939 / 21 min / DCP

Documentaire sur les voies de communication pour la section française de l'Exposition internationale de New York.

Plusieurs films de Jean Epstein, considérés comme perdus, n'avaient pu être présentés lors de la dernière rétrospective à la Cinémathèque française en 2014. Moins de dix ans plus tard, deux nouveaux titres ont été retrouvés, numérisés et restaurés. Ils sont montrés ici pour la première fois en France. Dernier film réalisé par Epstein avant l'éclatement de la guerre, Artères de France est un documentaire sur les grandes voies de communication françaises, commande du ministère du Commerce destiné à être présentée à l'Exposition des arts et techniques de New York. De janvier à mars 1939, Epstein, accompagné de son assistant René Lucot, parcourt plus de 10 000 km en voiture pour faire des prises de vues des grands sites routiers, ferrés et fluviaux français. Il filme aussi plusieurs personnalités, dont son ami le peintre Fernand Léger entouré de ses élèves. Le film 35 mm avait été tiré par Marie Epstein en 1980 puis oublié. Il a été numérisé par la Cinémathèque française en 2020.

Joël Daire

Numérisation 4K et étalonnage par la Cinémathèque française. Travaux réalisé au laboratoire du CNC à partir d'une copie 35 mm unique.