Comment s'en sortir sans sortir

samedi 11 mars 2023, 17h45

Salle Jean Epstein

17h45 19h20 (93 min)

Mickey Mouse au Vietnam Mickey Mouse in Vietnam
Lee Savage
États-Unis / 1969 / 1 min / DCP

Dans ce dessin animé indépendant, ni validé ni produit par Disney, Mickey s'engage dans l'armée américaine et se rend au Vietnam en bateau durant la guerre. Quelques instants après son arrivée, il est tué d'une balle dans la tête.


Bruce Conner
États-Unis / 1976 / 36 min / 35mm

En pleine guerre froide, Conner montre l'explosion nucléaire test de 1945 sur l'atoll de Bikini sous 27 angles différents, dans un ralenti extrême, et accompagnée par les compositions sonores avant-gardistes de Patrick Gleeson et Terry Riley.


Raoul Sangla
France / 1988 / 56 min / DCP

Avec Ghérasim Luca.

Ghérasim Luca, auteur d'origine roumaine, a marqué le champ de la poésie sonore en langue française. Raoul Sangla filme le poète et ses textes, dans un récital télévisuel qui tient de la performance.

« Happé par l'aimant du non-sens, je parle à peu près ceci pour dire précisément cela. » Donnés à New York, Oslo, Tarascon, ou Paris (au Musée d'art moderne et au Centre Pompidou), les récitals du poète Ghérasim Luca (1913-1994) furent des événements rares. Ils attendaient un maître de l'image pour en saisir la stupéfiante puissance et la fixer sur pellicule. Ce fut Raoul Sangla, l'un des réalisateurs les plus audacieux et créatifs du petit écran, qui s'y colla en 1988 pour le compte de la Sept, télévision nouvelle-née, et des Océaniques de FR3. Dans un grand cyclo entièrement blanc, filmé à la Louma – une caméra manœuvrée sur un long bras qui tournait autour de lui, tandis que le légendaire directeur de la photographie et éclairagiste de théatre André Diot guidait son orgue de lumière pour supprimer les ombres –, le poète tout de noir vêtu interprète ses textes les plus significatifs jusqu'au fameux et envoûtant Passionnément, poème emblématique de sa « cabale phonétique ». Une seule copie 35 mm, gonflée du négatif super 16 mm, en fut tirée, très rarement projetée, mais le film fit l'objet d'une sortie en DVD par la librairie Corti, éditeur de toute l'œuvre de Ghérasim Luca. La restauration numérique opérée par la Cinémathèque Française permet aujourd'hui de redécouvrir ce moment exceptionnel de poésie pratique, sonore et physique, une performance mémorable d'un « grand poète parmi les plus grands », comme le qualifia Gilles Deleuze.

Thierry Garrel

Numérisation en 2K au laboratoire du CNC par la Cinémathèque française.