vendredi 10 mars 2023, 18h00
Salle Georges Franju
18h00 19h35 (94 min)
Accompagnement musical par Gabriel Cazes (piano) et Nicolas Giraud (basse, percussion, trompette)
Compositeur, pianiste multi-instrumentiste, Gabriel Cazes compose depuis 2010 des musiques accompagnant des pièces jouées dans les plus grands théâtres européens, le Burgtheater (Vienne), le National Theater (Oslo) ou la Volksbühne (Berlin).
Musicien multi-instrumentiste, compositeur et producteur, trompettiste, Nicolas Giraud joue de 1995 à 2020 dans le groupe du batteur Tony Allen, accompagne Claude Nougaro, Roberto Alagna, Johnny Hallyday... Il est également producteur de musique pour les comédies musicales : La Folle Histoire duPetit Chaperon rouge et Mission Merlin.
Tous deux forment ensemble le duo Grand Rodéo.
Dziga Vertov
Russie / 1921 / 94 min / DCP / INT.FR.
En pleine guerre civile russe, Vertov filme des figures emblématiques du gouvernement et de l'Armée rouge, ainsi que la violence et le chaos qui règnent dans le pays.
Restauration par Nikolaï Izvolov à partir d'une description du film faite par Grigory Boltyansky conservée aux Archives d'État de la littérature et de l'art (Moscou) et d'éléments du matériel d'origine 35 mm conservés dans différentes archives.
Histoire de la guerre civile est le deuxième long métrage de Dziga Vertov. Comme son premier, L'Anniversaire de la Révolution (1918), il a été considéré comme perdu pendant 100 ans, et n'était essentiellement connu des historiens du cinéma qu'à travers les mémoires de Vertov. Pour Vertov, ce film constituait une dernière étape avant le cycle de ses célèbres actualités Kino-Pravda (1922-1924) : on peut déjà y déceler ses futures figures stylistiques, et ses traits d'auteur uniques. Œuvre de commande réalisée pour le troisième congrès de l'Internationale communiste à Moscou, en juin 1921, le film n'était très probablement pas destiné à une large diffusion en salles, et il n'en existait qu'une seule copie, ce qui a rendu difficile sa conservation dans sa forme originale. Le travail de recherche et la restauration ont duré près de deux ans. La première projection publique a eu lieu en novembre 2021 au Festival international du film documentaire à Amsterdam. La structure du film est assez inhabituelle. Contrairement à la construction chronologique et plutôt simple de L'Anniversaire de la Révolution, elle est non linéaire, regroupant les événements de trois années par ordre chronologique et thématique. Le montage est relativement complexe : au beau milieu des actualités, Vertov insère ses propres œuvres, souvent expérimentales, réalisées en 1919, comme The Mironov Process. En émergeant de l'oubli, Histoire de la guerre civile apportera sans aucun doute de nouveaux éclairages aux historiens du XXe siècle, ainsi qu'aux théoriciens du cinéma et aux biographes de Dziga Vertov.
Nikolaï Izvolov