Up in Mabel's Room

dimanche 12 mars 2023, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 15h40 (70 min)

Accompagnement musical par Günter A. Buchwald (piano et violon), Frank Bockius (percussions) et Mirko Cisilino (trompette et trombone)

L'un des pionniers de la musique de films muets, Günter A. Buchwald les accompagne depuis plus de 38 ans avec un répertoire de 3 100 titres. Sa large expérience de la musique, du baroque au jazz, lui permet une grande variété stylistique dans l'improvisation musicale. Depuis 1984, il joue régulièrement dans des festivals de cinéma à Berlin, Munich ou Bonn, au Bristol Slapstick Silent (en tant que directeur musical), aux Giornate del Cinema Muto de Prodenone, à Zürich, ou au San Francisco Silent Filmfestival. Up in Mabel's Room a été présenté à Pordenone avec un orchestre. Pour sa présentation à Paris, Günter A. Buchwald a réécrit spécialement une partition pour trois musiciens.


E. Mason Hopper
États-Unis / 1926 / 70 min / DCP / INT.FR.

Avec Marie Prevost, Harrison Ford, Phyllis Haver.

Mabel, l'ancienne petite-amie de Gary Ainsworth, menace de révéler leur relation passée au moyen d'une nuisette qu'il lui avait offerte. Gary essaie de récupérer la nuisette compromettante, qui se trouve dans la chambre de Mabel.

Ce fut un inoubliable moment d'euphorie des Journées du cinéma muet de Pordenone en 2022. Réalisé en 1926, Up in Mabel's Room met en scène l'actrice Marie Prevost, qui n'avait pas renouvelé son contrat à la Warner Bros. Cette très enlevée bedroom comedy, produite par la Christie Film Company, est l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès de Wilson Collison et Otto Harbach par F. McGrew Wallis. On dit que Tay Garnett, qui fut gagman pour les productions de Mack Sennett et d'Hal Roach, aurait également participé au scénario. Le film, signé du prolifique E. Mason Hopper, s'inscrit dans le schéma d'une pure comédie de remariage. Marie Prevost est Mabel, une jeune femme à la recherche d'une pièce de lingerie en possession de son ex-mari qu'elle tente, par la même occasion de reconquérir. Très vite, la comédie de mœurs se transforme, à la faveur d'un enchaînement infernal, en une chasse au sous-vêtement féminin, en une explosion de gags visuels. Le vaudeville fait place au burlesque le plus pur, et le rire y est dopé par le caractère scabreux de certaines situations à la limite de l'obscénité. Sorti en juillet 1926, le film choqua certains commentateurs et en amusa d'autres. Le critique d'un quotidien américain y vit « un sommet d'absurdités, construit autour de la simple idée de faire rire les gens, objectif parfaitement atteint ». Allan Dwan signa une nouvelle adaptation de la pièce en 1944. Et au moment de sa sortie, un cocktail alcoolisé nommé Up in Mabel's Room fut même créé.

Jean-François Rauger

Numérisation par UCLA Film and Television Archive.