Dialogue avec Joel Coen et Bruno Delbonnel. Animé par Frédéric Bonnaud

jeudi 9 mars 2023, 19h45

Salle Henri Langlois

19h45 23h00 (195 min)

Joel Coen
États-Unis / 2021 / 105 min / DCP / VOSTF
D'après la pièce Macbeth de William Shakespeare.

Avec Denzel Washington, Frances McDormand, Brendan Gleeson.

Un seigneur écossais est convaincu par un trio de sorcières qu'il deviendra le prochain roi d'Écosse. Son ambitieuse épouse le soutient dans ses plans pour prendre le pouvoir.

Frances McDormand, qui avait interprété Lady Macbeth au théâtre, avait envisagé avec son mari Joel Coen une captation de l'un des spectacles auxquels elle avait participé. C'est finalement pour la plateforme de streaming d'Apple que le réalisateur, signant pour la première fois sans son frère, s'attaque à la transposition cinématographique du chef-d'œuvre de Shakespeare. Revendiquant l'inspiration formelle des films d'Akira Kurosawa et de Kobayashi, Joel Coen prend le parti d'une adaptation radicale, ménageant la qualité théâtrale de l'œuvre et exploitant les possibilités offertes par le cinéma pour relever la gageure de porter la pièce à l'écran. Tourné intégralement en studio, en format carré et en noir et blanc, le film revendique et assume le choix de l'abandon de toute idée de réalisme pour partir dans l'abstraction et resserrer l'attention sur le récit intérieur. Force du format 1,37:1, qui ravive les puissances d'expressivité du cinéma muet, encadrant de près les visages d'un casting en tous points remarquable, et emprisonnant des personnages mus par la fatalité dans le carcan de leur folie. La stylisation jusqu'à l'épure des décors, et le travail extraordinaire de Bruno Delbonnel sur la photographie du film finissent d'évoquer Dreyer et l'expressionnisme pour rendre à ce récit son caractère intemporel et éminemment symbolique. Découvrir The Tragedy of Macbeth sur l'écran d'un cinéma est un privilège rare offert aux spectateurs du festival.

Olivier Gonord


Dialogue avec Joel Coen et Bruno Delbonnel
Animé par Frédéric Bonnaud
90 min

À l'issue de la projection de The Tragedy of Macbeth (2021), Joel Coen échangera avec Bruno Delbonnel à propos de ce film. Bruno Delbonnel est directeur de la photographie et a signé aussi la photo de Inside Llewyn Davis et de La Ballade de Buster Scruggs.


Cinéaste américain, Joel Coen débute au début des années 1980 comme assistant-monteur sur Evil Dead de Sam Raimi. Avec son frère Ethan, il se fait remarquer dès leur premier long métrage, Sang pour sang (1984). Depuis lors, du film noir au western en passant par le musical, on reconnaît « le style Coen » dans cette alliance entre absurde, insensé et humour noir qui caractérise les déboires de leurs personnages, losers existentiels, figures anonymes écrasées par le Destin (Fargo, 1996 ; A Serious Man, 2009) ou silhouettes cools aussi anachroniques qu'irrésistibles (The Big Lebowski, 1998). Les deux frères sont nommés présidents du Festival de Cannes en 2015, là où ils avaient remporté une Palme d'or en 1991 pour Barton Fink. En 2022, Joel Coen réalise son premier film en solo : The Tragedy of Macbeth, produit par Apple TV.

Né à Nancy, Bruno Delbonnel se forme à l'ESEC dans la section « Caméra et lumière », avant de réaliser un premier court métrage, Réalités rares, à l'âge de 21 ans. Pendant le tournage, il fait deux rencontres déterminantes : Henri Alekan, l'immense directeur de la photographie de La Belle et la Bête (Jean Cocteau) et des Ailes du désir (Wim Wenders), auprès de qui il trouve sa vocation, et Jean-Pierre Jeunet, avec qui il reçoit la consécration, quelque vingt ans plus tard, en signant les lumières du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et d'Un long dimanche de fiançailles. Deux succès internationaux qui lui ouvrent les portes du cinéma américain (Harry Potter et le Prince de sang-mêlé) et l'amènent à travailler pour des univers visuels aussi différents que les films d'Alexandre Sokourov (Faust), de Tim Burton (Dark Shadows, Big Eyes) ou des frères Coen, rencontrés en 2006 sur le tournage du segment de Paris, je t'aime (Tuileries). Avec eux, Delbonnel réalise l'un de ses chefs-d'oeuvre, le mélancolique Inside Llewyn Davis, dont il réussit merveilleusement à traduire la tristesse en images. Ensemble, ils font aussi un western, The Ballad of Buster Scruggs. Puis le chef opérateur retrouve Joel Coen en 2021 pour The Tragedy of Macbeth, plus que jamais animé par l'envie de collaborer avec « des réalisateurs qui ont une réelle réflexion sur la grammaire cinématographique ». Son credo : « Comprendre leur écriture et apporter ma pierre à l'édifice, voilà ce qui m'intéresse. »

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.