Passe montagne

samedi 13 mai 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h20 (170 min)

Jean-François Stévenin
France / 1978 / 113 min / DCP

Avec Jean-François Stévenin, Jacques Villeret, Yves Le Moign'.

Serge, mécanicien divorcé, propose son aide à Georges, un architecte parisien tombé en panne sur l'autoroute. Ensemble, ils vont s'engager dans un périple en forêt inattendu. Entre ces deux hommes qu'a priori rien ne réunit se noue une étrange amitié, qui ne ressemble à rien. Longtemps assistant-réalisateur, notamment pour Rivette et Truffaut, Stévenin passe pour la première fois derrière la caméra pour inscrire sur la pellicule sa montagne et son Jura natal, son goût de l'errance, une envie d'escapade. Son Passe montagne est une déclaration d'amour au cinéma de Cassavetes, une randonnée hors de tout, qui s'étire dans le temps et les silences, qui révèle son univers à part, pudique, généreux et sensible.


Leçon de cinéma avec Yann Dedet
Animée par Frédéric Bonnaud
60 min

« Ce qui me court sur le haricot depuis une quarantaine d'années vient d'une période bénie des diables : la trajectoire d'un assistant de cinéma qui rêvasse, jusqu'au moment miraculeux où il invente. Réapparition soudaine de ce temps de chien qui part du presque rien pour arriver à quelque chose : presque rien, c'est un cerveau, quelque chose, c'est un film. Presque trois ans, de septembre 1975 où Stévenin quitte le tournage de L'Argent de poche [de François Truffaut] pour m'emmener une première fois dans son Jura, jusqu'au jour de la sortie de Passe Montagne au Saint-André-des-Arts, en novembre 1978. Trois années sans se quitter d'une semelle. »
Yann Dedet, Le Point de vue du lapin : Le Roman de Passe Montagne, P.O.L, 2017

À partir de 18h, la leçon de cinéma sera suivie d'une signature par Yann Dedet, à la librairie de la Cinémathèque, de ses trois ouvrages, tous parus aux éditions P.O.L : Le Point de vue du lapin : Le roman de Passe montagne (2017), Le Spectateur zéro : Conversation sur le montage (Julien Suaudeau, 2020) ; Le Principe du clap (2022).
Il signera aussi Journal de Silésie de Jean-François Stévenin (P.O.L, 2023), récit de tournage des Cloches de Silésie préfacé par Yann Dedet, en compagnie de Julien Suaudeau.
À l'occasion de cette signature, Pierre Jailloux dédicacera son ouvrage consacré au film Passe Montagne de Jean-François Stévenin publié chez Yellow Now (2023).


Yann Dedet est monteur. Formé aux Laboratoires de Tirages Cinématographiques de Saint-Cloud, il a travaillé avec des cinéastes comme François Truffaut, Maurice Pialat, Jean-François Stévenin, Cédric Kahn, Philippe Garrel… Il a lui-même réalisé des courts et long-métrages de fiction et documentaires, et participé à plusieurs films comme scénariste ou acteur. Il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Principe du clap (P.O.L, 2022).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.