Warner Bros., fabrique de stars. Conférence par Murielle Joudet

mercredi 19 avril 2023, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 20h30 (90 min)

Warner Bros., fabrique de stars
Conférence par Murielle Joudet
90 min

À la suite de la conférence, à 21h30, projection d'un film choisi par la conférencière : Une femme cherche son destin d'Irving Rapper.

Jack Warner l'avoue : « J'ai créé suffisamment de stars de cinéma – s'il m'est permis, en toute modestie, d'utiliser le terme "créer" – pour remplir le ciel d'Hollywood.  » Il les a même fabriquées, donnant naissance à un glamour reconnaissable entre tous : urbain, profane, amoral. James Cagney, Joan Blondell, Humphrey Bogart, Bette Davis sont les noms de ces demi-dieux créés à son image, forgés dans la furie des années 30 et de la Grande Dépression « made in Warner », projetant sur l'écran leur instinct de survie et leur individualisme nietzschéen. Hors écran, ces indomptés étaient des « produits » sous contrat, livrés corps, visage, âme et désirs au bon vouloir d'un studio paternaliste qui détenait un droit de vie et de mort sur ses créatures – souvent tentées de se rebeller. Bette Davis à propos de Jack Warner : « Il était le père. Le pouvoir. La gloire. (...) Nous sommes devenus père et enfant, sans aucun doute. »


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).