Quatre Garçons dans le vent

samedi 25 mars 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h30 (177 min)

Richard Lester
Grande-Bretagne / 1964 / 87 min / 35mm / VOSTF

Avec Paul McCartney, George Harrison, John Lennon, Ringo Starr.

Alors que la Beatlemania fait rage en Angleterre, John, Paul, George et Ringo sont attendus à Londres pour jouer dans une émission de télévision. Pour arriver aux studios, ils vont devoir affronter tout un tas d'obstacles.

Un mockumentary avant l'heure, en même temps qu'une plongée jubilatoire, menée tambour battant, dans le quotidien des Beatles. La caméra, alerte, capte la vitalité insolente du quatuor, qui se livre à des facéties potaches au milieu de l'hystérie des fans. Comme autant d'intermèdes entre les scènes de comédie, les Fab Four interprètent une série de tubes spécialement écrits pour le film, jusqu'au concert final, décoiffant. Un portrait savoureux de la Beatlemania et du Swinging London, un bijou de pop culture qui apporte à Richard Lester une notoriété internationale.


Dialogue avec Michka Assayas
Rencontre animée par Frédéric Bonnaud
90 min

« En janvier 1964, quand les Beatles sont passés à l'Olympia, je suis allé à Paris. Ils avaient tout un étage du George-V. Je les ai observés et l'intrigue de Quatre Garçons dans le vent m'est apparue : cette sensation d'être piégé, d'être soumis à des ordres – il faut sortir, rentrer –, d'être comme des prisonniers, et leur capacité à se soutenir mutuellement face au monde extérieur. (…) Nous avons décidé de commencer le film dans des espaces confinés, bas de plafond, et de les faire passer dans un espace plus ouvert où une chanson signifierait leur libération, et ensuite de les remettre en prison. Nous savions à quels moments du film il faudrait des chansons ; ils nous en ont proposé une dizaine, assez pour un album, et nous en avons retenu sept ou huit. »
Richard Lester (Le Monde, interview de Thomas Sotinel, 23 janvier 2015)


Michka Assayas est journaliste (il a rassemblé ses écrits « rock » dans In a Lonely Place, 2013) et romancier (Un autre monde, 2016). Il a dirigé Le Nouveau dictionnaire du rock (Bouquins, 2014) et publié entre autres un livre d'entretiens avec Bono, le chanteur de U2 (Bono par Bono : Conversations avec Michka Assayas, Grasset, 2005). Depuis plusieurs années, il anime sur France Inter l'émission hebdomadaire Very Good Trip. En 2021, il a traduit en français Get Back, le livre qui a accompagné la sortie du documentaire fleuve de Peter Jackson, The Beatles: Get Back.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.