Derrière la porte verte

mercredi 24 mai 2023, 18h30

Salle Georges Franju

18h30 20h10 (100 min)

Séance 14 : on enlève tout

Trois courts métrages expérimentaux féministes, un film pornographique pansexuel aux explosions psychédéliques dignes de Pat O'Neill. « Tout en menant la bataille contre la société, de nombreuses femmes doivent lutter aussi contre les empreintes mémorielles intimes qui leur ont été imposées dans leur enfance. » (Mako Idemitsu)


Gunvor Nelson
États-Unis / 1972 / 10 min / Numérique

Film satirique adoptant la forme d'un striptease pour dénoncer l'instrumentalisation du corps féminin.


Mako Idemitsu
États-Unis, Japon / 1972 / 4 min / Numérique / VO

Film-performance sur la sexualité, qui inverse les codes de l'érotisme alors dominants : la réalisatrice est vêtue d'un kimono et le danseur est nu.


Alice Anne Parker
États-Unis / 1972 / 17 min / Numérique

Célébration frontale des vulves dans ce chef-d'œuvre expérimental généreux, radical, féministe et inclusif. « The impression made by this film, its impact – has been enormous. This film is a new approach to our femininity. » (Agnès Varda)


Derrière la porte verte Behind the Green Door
Jim Mitchell, Art Mitchell
États-Unis / 1972 / 69 min / 35mm / VOSTF

Avec Marilyn Chambers, George S. McDonald, Johnnie Keyes, Elizabeth Knowles, Yank Levine.

Une jeune femme est enlevée par deux hommes. Elle est conduite dans un mystérieux endroit qui devient bientôt le lieu d'une incroyable et acrobatique orgie. « Derrière la porte verte fut le premier film hardcore largement distribué aux USA. Il rapporta plus de 25 millions de dollars et subit de nombreuses poursuites pour obscénité, en particulier dans le Sud. » (D. L. Hudson Jr., professeur de droit)