Good-by Elvis and USA

samedi 20 mai 2023, 20h30

Salle Georges Franju

20h30 22h20 (110 min)

Séance 12 : libido sciendi

Remplois psychédéliques et critiques, pamphlets effrénés anti-impérialistes et anticapitalistes venus du Japon et des USA, travail étatsunien monumental sur la suggestion, sérieuse étude danoise sur la communication, délicat portrait d'un être supposé ne pas savoir. On ne recule devant rien pour tenter de comprendre quelque chose aux rapports humains.


JoAnn Elam
États-Unis / 1970 / 2 min / Numérique / VOSTF

Expérimentations optiques sur la copie 16 mm d'un film pornographique.


Scott Bartlett
États-Unis / 1970 / 13 min / 16mm / VOSTF

« Un traitement délicat et excitant de l'amour. Son mode est simple et classique, alliant maîtrise technique et singulière sobriété. L'image est vive, subtile et ambiguë tandis que le son est net et clair. » (Bruce Conner, Maurice Girodias, Arthur Knight)


Bent Barfod
Danemark / 1970 / 6 min / DCP / VOSTF

Titre en anglais: Real Trick Ballet

Avec Sorella Englund, Eske Holm.

Sur une chorégraphie d'Eske Holm, un ballet psychédélique se mue en kaléidoscope érotique.


Irm Sommer, Ed Sommer
RFA / 1970 / 18 min / Numérique / VO / Copie de l'Archive Ed Sommer, ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe

Sexualité explicite, musique stridente, texte absurde ou trivial (« Ceci est un cours de téléachat tardif », « J'ai 14 ans, je veux voir du sexe aussi ») alimentent la licence de ce qui se communique ici.

Copie de l'Archive Ed Sommer, ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe


Keiichi Tanaami
Japon / 1971 / 5 min / Numérique

Sexe politique dans ces brûlots anti-impérialistes et anticapitalistes, détournant les symboles musicaux et les icônes de la culture hollywoodienne.


Keiichi Tanaami
Japon / 1971 / 7 min / Numérique

Par l'un des maîtres plasticiens psychédéliques, un déluge d'ironie critique face à la toute-puissance étasunienne dans le Japon de l'époque.


Penelope Spheeris
États-Unis / 1971 / 20 min / 16mm / VOSTF

« I Don't Know observe la relation entre une lesbienne et un homme transgenre qui préfère être identifié quelque part entre homme et femme, en une expression d'ambiguïté personnelle suggérée par le titre du film. » (Light Cone)


Byron Grush
États-Unis / 1971 / 7 min / 16mm / VOSTF

Remploi psychédélique. L'un de ces cas fréquents où le recyclage magnifie un matériau banal voire disgracié.


Robert Short
Grande-Bretagne / 1971 / 16 min / Numérique / VO

Le film « suit la trace de Georges Bataille, exposant les interstices de l'amour sacré et profane, du sexe et de la mort. » (Tony Rayns)


Mark Rappaport
États-Unis / 1971 / 16 min / Numérique

Blue Streak conjugue un manifeste en faveur d'une sexualité diverse à la représentation du groupe et de la pluralité des corps.