Flaming Creatures

samedi 13 mai 2023, 18h00

Salle Jean Epstein

18h00 19h20 (77 min)

Séance 4 : orgies de solitudes, fusions érotiques

Filmer expérimentalement le sexe commence par indexer celui-ci sur l'irrévérence et la subversion, chercher par où l'on pourrait se trouver au plus près de corps déchaînés jusqu'à faire exploser la visibilité, décliner de façon musicale la multiplicité des désirs. Aux performances orgiaques de Jack Smith et des actionnistes viennois s'oppose la chronique fusionnelle de Carolee Schneeman, soudant les corps et la pellicule au feu de l'amour.


Jack Smith
États-Unis / 1963 / 45 min / 16mm / VO

Avec Piero Heliczer, Frances Francine, Sheila Bick, Joel Markman, Mario Montez, Judith Malina.

« Jack Smith atteint pour la première fois au cinéma une haute qualité d'art libéré de toute bienséance ; et un traitement du sexe qui nous fait prendre conscience de la retenue de tous les cinéastes précédents. » (Film Culture)

« Flamboyantes : rayonnantes, fabuleuses, extravagantes, virevoltantes, enflammées, resplendissantes, incandescentes, captivantes, en feu. » (Stéphane Gérard)


Kurt Kren
Autriche / 1964 / 4 min / 16mm

« Kren tisse minutieusement la fureur en figures denses géométriques denses. Les champs-contrechamps alternent, parfois entre seulement deux photogrammes (!). Le chaos actionniste se mue en ornements, en stricts motifs géométriques, équivalents dans le temps à ce que sur une toile Mondrian composait dans l'espace. » (Peter Tscherkassky)


Kurt Kren
Autriche / 1964 / 3 min / 16mm

« Leda et le Cygne est fondé sur une Materialaktion d'Otto Muehl. L'usage presque convulsif de la juxtaposition réapparaît ici, mais le geste capté assume une sensibilité plus érotique, tandis que l'"action" elle-même cherchait avant tout une destruction progressive de l'érotique. » (Stephen Dwoskin)


Carolee Schneemann
États-Unis / 1967 / 25 min / 16mm

Avec Carolee Schneemann, James Tenney.

"En tant que peintre, je n'ai jamais accepté qu'aucune partie du corps soit sujette à un quelconque tabou visuel ou tactile" (Carolee Schneemann)