Baiser envolé

vendredi 12 mai 2023, 18h30

Salle Georges Franju

18h30 20h00 (87 min)

Séance 1 : le cinéma, art pur, franc et honnête

Avant même l'invention de la séance de cinéma publique, Georges Demenÿ explore la pulsion scopique et met en scène les gestes élémentaires de la séduction, étayés par William Heise puis narrativisés par Georges Méliès, Ferdinand Zecca, Alice Guy, avant que Luis Buñuel et Man Ray n'en affirment les puissances libertaires. Sur sa fondamentale scoptophilie, le cinéma aura donc toujours été transparent.


Georges Demenÿ
France / 1894 / 1 min / Numérique / Copie Georges Demenÿ / INSEP

Georges Demenÿ, celui qui a inauguré la représentation de la parole au cinéma en articulant « Je vous aime », met en scène l'invite, l'érotisation du hors-champ, l'érogénéisation de la caméra.

Copie Georges Demenÿ / INSEP


Georges Demenÿ
France / 1894 / 1 min / Numérique / Copie Georges Demenÿ / INSEP

Sans plus tarder, Georges Demenÿ enchaîne avec un petit « Fort/Da », un quart de siècle avant que Sigmund Freud ne publie Au-delà du principe de plaisir.

Copie Georges Demenÿ / INSEP


Georges Demenÿ
France / 1894 / 1 min / Numérique / Copie Georges Demenÿ / INSEP

Le cinéma, érotique de l'accès au visible, jubile plus profondément encore de déployer son ressort intime : l'intermittence.

Copie Georges Demenÿ / INSEP


William Heise
États-Unis / 1896 / 1 min / Numérique

Produit par Thomas Edison, considéré comme scandaleux, The Kiss engendre immédiatement manifestations, campagne et censure.


Georges Méliès
France / 1897 / 1 min / DCP / INT. FR.

Après le bal, la fête commence. « Méliès a trouvé dans le cinéma le moyen de libérer son imagination des limites et des imperfections de la mise en scène du théâtre. Il fut le premier poète de l'écran, le premier à s'y exprimer totalement. »


Ferdinand Zecca
France / 1901 / 2 min / DCP

Bien avant Une sale histoire d'Eustache, Zecca raconte sur un mode comique et irrévérencieux les tribulations d'un voyeur et pervers sexuel. Cette vision du voyeurisme prélude à Rear Window, Psycho, Peeping Tom, Body Double, Blue Velvet...


Alice Guy
France / 1906 / 4 min / DCP

À travers les envies éponymes de la protagoniste se déploie une dimension subversive et politiquement incorrecte qui renvoie à la sexualité (la sucette) et à l'ivresse (l'absinthe).

Film attribué à Alice Guy.


Luis Buñuel
France / 1930 / 63 min / DCP

Avec Lya Lys, Gaston Modot, Max Ernst, Pierre Prévert.

La force du désir éprouvé par un couple bouscule et renverse l'ordre social.

« Un film d'inspiration bolchevique, L'Âge d'or, attaquant la religion, la patrie et la famille, était projeté depuis plusieurs jours. Plusieurs commissaires de la Ligue des Patriotes [ont] sifflé ce film obscène. » (communiqué de la Ligue, 6 décembre 1930)

Scénario coécrit par Luis Buñuel et Salvador Dalí.


Luis Buñuel
France / 1930 / 7 min / DCP

Ensemble de prises de vues originales du film L'Âge d'or non retenues dans le montage final. « [Contre] ce film obscène, qui n'avait pas été soumis à la censure, la foule s'est livrée à des manifestations violentes et a brisé quelques vitres de l'établissement. » (communiqué de la Ligue, 6 décembre 1930)


Man Ray
France / 1930 / 6 min / 16mm

Avec Lee Miller, Man Ray.

Sensualités diverses mais chaque fois joyeuses et adressées.