Nitrate Kisses

jeudi 25 mai 2023, 20h45

Salle Georges Franju

20h45 22h15 (90 min)

Séance 17 : Barbara Hammer, de l'art comme bacchanale

« Si je m'attaque à la loi en tant qu'artiste, alors la clause la plus indigne exige que l'art devrait refléter un ajustement aux normes sociales. L'art ne peut se limiter à une moyenne ; ne peut être limité par l'État. Jamais ! L'art est souvent une bacchanale orgiaque et, dans les films lesbiens, orgasmique et organique. » (Barbara Hammer, « Pornography, Censorship, and Sex in the Movies », San Francisco State University, Mars 1973)


Barbara Hammer
États-Unis / 1973 / 9 min / 16mm / VO

« Dans les années 70, j'ai créé une esthétique connectant vue et toucher. L'image tactile devait impliquer physiquement l'audience. J'espérais qu'en ressentant d'une manière "nouvelle", elle deviendrait active dans le champ politique. » (Barbara Hammer)


Barbara Hammer
États-Unis / 1974 / 4 min / 16mm / VO

Menses, opus joyeusement halluciné, célèbre une belle sororité féminine et évoque les règles et menstruations.


Barbara Hammer
États-Unis / 1973 / 4 min / Numérique

« L'imagerie sensuelle qui provoque des sensations physiques chez le spectateur à travers des stimulations visuelles était le principe esthétique de base de mon premier film lesbien fait pour des femmes. » (Barbara Hammer)


Barbara Hammer
États-Unis / 1976 / 6 min / 16mm

« Nature, zone érogène. » (Nicole Brenez)


Barbara Hammer
États-Unis / 1992 / 67 min / 16mm / VO

Pièce essentielle dans l'histoire de la représentation des corps de lesbiennes âgées, à ce jour peu fournie encore, à laquelle on pourrait ajouter le nom d'Yvonne Rainer.